utilisation
1. Température ambiante.
Cet appareil est conçu pour fonctionner sous une température ambiante entre 16°C et 43°C. Si la température est inférieure ou supérieure, l'appareil ne fonctionnera pas correctement. Si la température ambiante reste trop élevée pendant une longue période, la température dans le congélateur s'élèvera à plus de -18°C, ce qui produira une détérioration des aliments.
2. Avant de placer des aliments dans l'appareil.
• Retirez tous les éléments d'emballage,
• laissez l'appareil fonctionner à vide pendant 2 à 3 heures pour que ses compartiments puissent refroidir jusqu'à une température appropriée,
• nettoyez l'intérieur de l'appareil avec de l'eau tiède et un peu de détergent liquide pour enlever les poussières dues au transport et à la fabrication.
3. Coupure de courant.
En cas de coupure de courant, n'ouvrez pas la porte de l'appareil. Les aliments congelés ne seront pas affectés si la coupure de courant dure moins de 14 heures.
Ne recongelez pas des aliments congelés qui ont été complètement décongelés. Leur consommation pourrait en effet être dangereuse.
4. Réglage des températures et des fonctions.
Réglage de la température du compartiment de réfrigération.
Appuyez de manière répétée sur Fridge pour sélectionner la température requise.
• L'indicateur lumineux de la température correspondante s'allume,
• 5 réglages de température sont disponibles : 2°C, 3°C, 4°C, 6°C et 8°C.
Réglage de la température du compartiment de congélation.
Il y a un bouton de contrôle de la température à l'intérieur du compartiment de congélation.
Vous pouvez régler la température du compartiment de congélation en tournant ce bouton de contrôle.
Il y a 3 réglages : Cold (froid), Colder (plus froid), Coldest (le plus froid).
Il est recommandé de régler ce bouton de contrôle en position Colder lors d'une utilisation normale.
Fonctions de réfrigération rapide.
Vous pouvez utiliser cette fonction pour accroître la capacité de refroidissement du compartiment de réfrigération quand vous insérez une grande quantité d'aliments.
• Pour activer cette fonction en mode de déverrouillage, appuyez sur Power Cool (lock 3s) et l'indicateur lumineux de la fonction de refroidissement rapide s'allumera,
• cette fonction sera automatiquement désactivée après 3 heures ; le compartiment de réfrigération retournera alors au précédent réglage de température,
• pour désactiver cette fonction en mode de déverrouillage, appuyez de nouveau sur Power Cool (lock 3s) et l'indicateur lumineux de la fonction de refroidissement rapide s'éteindra.
Verrouillage ; Déverrouillage.
• Pour verrouiller les boutons, appuyez sur Power Cool (lock 3s) durant 3 secondes. L'indicateur lumineux de verrouillage (cadenas fermé) s'allumera. Lorsque le verrouillage est activé, tous les boutons sont désactivés,
• pour déverrouiller les boutons, appuyez à nouveau sur Power Cool (lock 3s) pendant 3 secondes. L'indicateur lumineux de verrouillage (cadenas fermé) s'éteindra.
Remarque : en mode de déverrouillage, si vous n'appuyez sur aucun bouton pendant environ 1 minute, le système se mettra automatiquement en mode de verrouillage.
5. Zone la plus froide du réfrigérateur.
Le symbole représentant 1 flèche pointant vers le bas contenant 1 thermomètre en son centre et 1 point dans son coin supérieur droit indique l'emplacement de la zone la plus froide de votre réfrigérateur. Cette zone est délimitée en bas par la vitre du bac à légumes, et en haut par le symbole ou bien la clayette positionnée à la même hauteur.
Afin de garantir les températures dans cette zone, veillez à ne pas modifier le positionnement de cette clayette.
Dans les réfrigérateurs à air pulsé (équipés d'un ventilateur ou modèles No Frost), le symbole de la zone la plus froide n'est pas représenté car la température à l'intérieur de ceux-ci est homogène.
Installation de l'indicateur de température.
Pour vous aider à bien régler votre réfrigérateur, celui-ci est équipé d'un indicateur de température qui permettra de contrôler la température moyenne dans la zone la plus froide.
Attention : cet indicateur est prévu pour fonctionner uniquement avec votre réfrigérateur, veillez à ne pas l'utiliser dans un autre réfrigérateur (en effet, la zone la plus froide n'est pas identique), ou pour toute autre utilisation.
Vérification de la température dans la zone la plus froide.
Grâce à l'indicateur de température, vous pourrez vérifier régulièrement que la température de la zone la plus froide est correcte. En effet, la température à l'intérieur du réfrigérateur est fonction de plusieurs facteurs tels que la température ambiante du local, la quantité de denrées stockées, la fréquence d'ouverture de la porte. Prenez ces facteurs en considération lors du réglage de l'appareil.
Lorsque l'indicateur indique "OK", cela signifie que votre thermostat est bien réglé, et que la température intérieure est correcte.
Si la couleur de l'indicateur est blanche, cela signifie que la température est trop élevée, il faut dans ce cas augmenter le réglage du thermostat et attendre 12 heures pour effectuer un nouveau contrôle visuel de l'indicateur.
Après chargement ou ouverture de la porte, il est possible que l'indicateur devienne blanc au bout de quelques instants.
6. Agencement recommandé des aliments.
Compartiment du réfrigérateur (4°C) : l’air froid coule de sorte que la partie inférieure est la plus froide. Rangez vos aliments dans un espace optimal pour profiter de la fraicheur.
• Petit compartiment du réfrigérateur : ce compartiment a basse température est idéal pour conserver des aliments très périssables et/ou pour stocker de petits articles congelés tels que des glaçons pendant quelques heures,
• section supérieure : conserves, pain, gâteaux, etc.,
• section centrale : Produits laitiers, plats cuisinés, desserts, etc.,
• section inférieure : viande, produits carnés, épicerie fine, etc.,
• le bac : fruits frais, légumes, salades, etc.
Balconnets de porte de réfrigérateur (de 2°C à 8°C) :
• section supérieure, centrale : œufs, beurre, fromage, etc.,
• section inférieure : Boissons, canettes, bouteilles, etc.
7. Déplacer votre appareil.
Si l'appareil est éteint (quelle qu'en soit la raison), attendez 10 minutes avant de le rallumer. Cela permettra à la pression du système de réfrigération de se stabiliser avant le redémarrage.
• Éteignez l'appareil et débranchez-le de la prise secteur. Sortez tous les aliments. Sortez également tous les éléments amovibles (clayettes, accessoires, etc.) ou fixez-les dans l'appareil pour éviter des chocs,
• déplacez l'appareil et réinstallez-le. Si l'appareil a été allongé sur le côté, même pour une courte durée, laissez-le à la verticale pendant 10 minutes au minimum avant de l'allumer.
Votre appareil utilise de l'isobutane (R600a) comme réfrigérant. Le R600a est un gaz naturel et écologique, mais il est explosif. Vous devez donc faire attention pendant le transport et l'installation pour éviter que les éléments de réfrigération de l'appareil ne soient endommagés. En cas de fuite due à la détérioration des éléments de réfrigération, éloignez votre appareil des flammes nues et des sources de chaleur, et ventilez plusieurs minutes la pièce où il se trouve.
8. Conserver des aliments dans le compartiment de réfrigération.
Le compartiment de réfrigération permet de prolonger la durée de conservation des denrées périssables.
Aliments frais, pour des résultats optimaux :
• stockez les aliments qui sont très frais et de bonne qualité,
• veillez à bien emballer les aliments ou à les recouvrir avant de les stocker. Cela permet d'éviter que les aliments se déshydratent, que leur couleur ou leur goût se dégrade, et cela aide à préserver leur fraîcheur. Cela permet également d'éviter le transfert des odeurs,
• assurez-vous que les aliments à forte odeur sont emballés ou couverts et entreposés à l'écart des aliments tels que le beurre, le lait et la crème qui sont susceptibles de se gâter du fait des odeurs fortes,
• laissez les aliments chauds refroidir avant de les ranger dans le compartiment de réfrigération.
Produits laitiers et œufs :
• la plupart des produits laitiers préemballés comportent une "date de péremption ; limite d'utilisation ; date de consommation" estampillée sur leur emballage. Rangez-les dans le réfrigérateur et respectez la date recommandée,
• le beurre peut être gâté par les aliments ayant une odeur forte, il est donc préférable de le conserver dans une boîte hermétique,
• les œufs peuvent être conservés dans le compartiment de réfrigération.
Viande rouge :
• placez la viande rouge fraîche sur une assiette et recouvrez-la de papier ciré, de film plastique ou de papier d'aluminium,
• rangez les viandes cuites et crues dans des assiettes séparées. Cela permettra d'éviter que les jus s'écoulant de la viande crue contaminent les viandes cuites.
Volaille :
• les volailles entières fraîches doivent être rincées à l'intérieur et à l'extérieur à l'eau courante froide, puis séchées et placées sur une assiette. Couvrez-les ensuite avec du film plastique ou du papier d'aluminium,
• les morceaux de volaille doivent aussi être stockés de cette manière. Les volailles entières doivent être farcies juste avant la cuisson et pas avant, car cela pourrait entraîner une intoxication alimentaire.
Poisson et fruits de mer :
• les poissons entiers et les filets de poisson doivent être consommés le jour de leur achat. Ils doivent être réfrigérés sur une assiette et recouverts avec du film plastique, du papier paraffiné ou du papier aluminium jusqu'au moment de leur consommation.
• s'ils doivent être stockés jusqu'au lendemain ou plus longtemps, veillez à sélectionner du poisson extrêmement frais. Les poissons entiers doivent être rincés à l'eau froide pour en enlever les écailles et les saletés, puis ils doivent être séchés avec du papier essuie-tout. Placez les poissons entiers ou les filets de poisson dans des sachets en plastique scellé,
• gardez toujours les mollusques réfrigérés. Consommez-les dans un délai de 1 à 2 jours.
Aliments précuits et restes cuisinés :
• ils doivent être conservés dans des récipients couverts appropriés pour éviter qu'ils sèchent,
• gardez-les 1 ou 2 jours seulement,
• réchauffez les restes une seule fois et jusqu'à ce qu'ils soient chauds et dégagent de la vapeur.
Fruits et légumes frais :
• le bac à légumes est l'endroit optimal de conservation des fruits et légumes frais,
• prenez soin de ne pas stocker les aliments suivants à des températures inférieures à 7°C pendant de longues périodes : agrumes, melons, aubergines, ananas, papayes, courgettes, fruits de la passion, concombres, poivrons, tomates,
• des changements indésirables se produiront à basse température, par exemple la perte de fermeté de la chaire, le brunissage et/ou l'accélération de la décomposition,
• ne réfrigérez pas les avocats (tant qu'ils ne sont pas mûrs), les bananes et les mangues.
Réglage de l'humidité du bac à légumes.
Le couvercle du bac à légumes dispose d'un curseur de contrôle de l'humidité. Vous pouvez utiliser ce curseur pour régler l'humidité désirée en fonction de l'humidité ambiante et des conditions de refroidissement des aliments dans le bac à légumes.
Déplacez le curseur sur Fruits pour les légumes plus épais ou les fruits ayant une peau.
Déplacez le curseur sur Vegetables pour les légumes à feuilles ou les fruits plus délicats.
9. Congélation et conservation des aliments dans le compartiment de congélation.
Utilisation du compartiment de congélation.
• Pour conserver des aliments surgelés,
• pour préparer des glaçons,
• pour congeler des aliments.
Remarque : assurez-vous que la porte du congélateur a été fermée correctement.
Acheter des aliments surgelés.
• L'emballage ne doit pas être endommagé,
• respectez la "date de péremption ; date limite de consommation ; à utiliser de préférence avant",
• si possible, transportez les aliments surgelés dans un sac isotherme et mettez-les rapidement dans les tiroirs de congélation.
Stocker des aliments surgelés.
Stockez-les à une température inférieure ou égale à -18°C. Évitez d'ouvrir la porte du compartiment de congélation inutilement.
Congeler des aliments frais.
Congelez uniquement des aliments frais et en bon état.
Pour préserver au mieux la valeur nutritionnelle, la saveur et la couleur des légumes, il faut les blanchir avant de les congeler.
Il n'est pas nécessaire de blanchir les aubergines, les poivrons, les courgettes et les asperges.
Remarque : maintenez les aliments à congeler à l'écart des aliments déjà congelés.
Les aliments suivants sont appropriés à la congélation : gâteaux et pâtisseries, poissons et fruits de mer, viande, gibier, volaille, légumes, fruits, fines herbes, œufs sans leur coquille, produits laitiers (par exemple le fromage et le beurre), plats préparés et restes cuisinés (par exemple les soupes), ragoûts, poissons et viandes cuites, plats de pomme de terre, soufflés et desserts.
Les aliments suivants ne conviennent pas à la congélation : certains types de légume généralement consommés crus (par exemple les radis et laitues), les œufs dans leur coquille, le raisin, les pommes entières, les pêches et poires, les œufs durs, le yaourt, le lait caillé, la crème aigre et la mayonnaise.
Emballer les aliments congelés.
Pour éviter que les aliments perdent leur saveur ou se dessèchent, conservez-les dans des emballages hermétiques.
1. Placez les aliments dans l'emballage.
2. Expulsez l'air.
3. Fermez l'emballage hermétiquement.
4. Étiquetez l'emballage avec les contenus et les dates de congélation.
Emballage approprié : film plastique, film tubulaire de polyéthylène, papier aluminium, boîtes de congélation. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Durées de conservation recommandées des aliments congelés dans le compartiment de congélation.
Ces durées diffèrent selon le type d'aliment. Les aliments que vous congelez peuvent être conservés de 1 à 12 mois (au moins à -18°C).
• Lard, ragoût, lait : 1 mois,
• pain, crème glacée, saucisses, tartes, crustacés cuisinés, poisson gras : 2 mois,
• poisson maigre, crustacés, pizza, scones et muffins : 3 mois,
• jambons, gâteaux, biscuits, côtes de bœuf et de mouton, pièces de volaille : 4 mois,
• beurre, légumes (blanchis), œufs entiers et jaunes d'œuf, écrevisses cuites, viande hachée (crue), porc (cru) : 6 mois,
• fruits (en sirop ou séchés), blancs d'œuf, bœuf (cru), poulet entier, mouton (cru), gâteaux aux fruits : 12 mois.
N'oubliez jamais :
• lorsque vous congelez des aliments frais comportant une "date de péremption ; limite d'utilisation ; date de consommation", vous devez les congeler avant l'expiration de cette date,
• vérifiez que les aliments n'ont jamais été précédemment congelés. En effet, les aliments congelés qui ont été complètement décongelés ne doivent pas être recongelés,
• une fois décongelés, les aliments doivent être consommés rapidement.
10. Fabrication des glaçons.
Remplissez le bac à glaçons (non fourni) aux 3/4 avec de l'eau potable et placez-le dans le tiroir du congélateur.
Si le bac à glaçons est collé au tiroir du congélateur, décollez-le en utilisant un ustensile non tranchant seulement.
Pour sortir les glaçons, tordez légèrement le bac à glaçons ou placez-le brièvement sous l'eau courante.
11. Dégivrage.
Cet appareil est équipé d'un système de froid ventilé sans givre.
Ce système permet au compartiment de congélation de rester en permanence sans givre, sans que les aliments stockés dans les tiroirs de congélation ne décongèlent.
12. Inversion des portes.
Si vous avez besoin d'inverser le sens d'ouverture des portes, il est recommandé d'appeler votre agent d'entretien agréé pour effectuer cette inversion, ou de demander à un technicien.
Avant d'inverser les portes, vérifiez que l'appareil est débranché et vide. Il est recommandé d'utiliser des tournevis et une clé (non fournis).
1. Retirez les vis situées sur le cache de la charnière supérieure et enlevez le cache. Déconnectez la borne. Enlevez les vis de la charnière supérieure et retirez la charnière. Enlevez le cache du côté opposé.
2. Retirez le cache supérieur et le manchon métallique à l'aide d'un tournevis droit. Veillez à ne pas abîmer le fil électrique interne. Montez le fil avec le connecteur sur le côté opposé et installez le manchon métallique. Replacez le cache supérieur en haut de la porte du réfrigérateur.
3. Soulevez la porte du réfrigérateur et posez-la sur une surface rembourrée pour éviter de la rayer.
4. Enlevez les vis de la charnière médiane et retirez la charnière. Soulevez la porte du congélateur et posez-la sur une surface rembourrée pour éviter de la rayer.
5. Retirez les vis, la charnière inférieure et le pied réglable du bas de l'appareil.
6. Enlevez les gonds et montez-les de l'autre côté de la charnière inférieure.
7. Attachez de nouveau la charnière inférieure, les vis et le pied de l'autre côté.
8. Après avoir remis la porte du congélateur, revissez la charnière médiane sur le côté opposé.
Attention : avant de terminer de visser la charnière, vérifiez que la porte est alignée horizontalement et verticalement de sorte que les joints puissent assurer l'étanchéité sur le pourtour de la porte.
9. Dévissez les cales du bas du réfrigérateur et assemblez-les sur le côté opposé.
10. Remettez la porte du réfrigérateur en place. Attachez de nouveau la charnière supérieure sur le côté opposé et connectez le fil électrique.
Attention : avant de terminer de visser la charnière, vérifiez que la porte est alignée horizontalement et verticalement de sorte que les joints puissent assurer l'étanchéité sur le pourtour de la porte.
11. Remettez en place le cache de la charnière gauche puis placez le cache supérieur en haut de l'appareil avec les vis.
Reportez-vous aux illustrations page 22 à 24 du mode d'emploi original.
13. Conseils d'économie d'énergie.
Pour optimiser la consommation énergétique de votre appareil :
• veillez à ce que l'appareil soit correctement aéré comme recommandé dans les instructions d'installation,
• attendez que les aliments et les boissons chauds aient refroidi avant de les mettre dans l'appareil,
• décongelez les aliments congelés dans le compartiment de réfrigération afin d'utiliser la température basse des aliments congelés pour refroidir les aliments conservés dans le réfrigérateur,
• minimisez la fréquence d'ouverture des portes,
• ouvrez l'appareil aussi brièvement que possible,
• veillez à ce que les portes du réfrigérateur et du congélateur soient toujours correctement fermées.
14. Bruits de fonctionnement.
Bruits normaux :
• les moteurs sont en fonctionnement,
• le liquide réfrigérant circule dans les tubes.