consignes d'utilisation
Merci d'avoir choisi un produit Whirlpool. Afin de recevoir une assistance plus complète, veuillez enregistrer votre appareil sur www.whirlpool.eu/register
1. Utilisation générale.
Éclairage à LED.
Si le système d'éclairage LED ne fonctionne pas, contactez le Service Après-vente pour le remplacer. Important : l'éclairage du compartiment réfrigérateur s'allume à l'ouverture de la porte. Si la porte est laissée ouverte pendant plus de 8 minutes, l'ampoule s'éteint automatiquement.
6ème Sens.
La fonction se met automatiquement en marche pour garantir des conditions optimales pour la conservation des aliments. La fonction "6th Sense" est activée automatiquement lorsque :
• une grande quantité d'aliments est placée dans le réfrigérateur,
• la porte du réfrigérateur est laissée ouverte pendant une période prolongée,
• il y a eu une coupure de courant de longue durée et la température interne des compartiments est remontée à des niveaux pouvant compromettre la conservation correcte des aliments.
Contrôle de l'humidité (disponible uniquement sur certains modèles).
Figure page 3.
Ouvrez le régulateur d'humidité (position B, c’est-à-dire à droite) si vous désirez conserver des aliments dans un environnement moins humide (par exemple des fruits), ou fermez-le (position A, c’est-à-dire à gauche) pour conserver les aliments dans un environnement plus humide (par exemple des légumes).
Plateau à accès rapide dans le congélateur (disponible uniquement sur certains modèles).
Le plateau du congélateur est utile pour accéder facilement aux produits utilisés fréquemment, congeler ou simplement pour conserver les restes ou les petits objets.
Étagères.
Les tablettes, rabats et paniers coulissants sont amovibles.
Porte.
Réversibilité de la porte. Remarque : le sens d'ouverture des portes peut être modifié. Si cette opération est effectuée par le Service Après-Vente, elle n'est pas couverte par la garantie. Il est recommandé que 2 personnes effectuent l'opération d'inversement du sens d'ouverture de la porte. Suivre les instructions.
Compartiment réfrigérateur Sans givre.
Le dégivrage du compartiment réfrigérateur est entièrement automatique.
La présence périodique de gouttelettes d'eau sur la paroi arrière du compartiment réfrigérateur indique qu'un dégivrage automatique est en cours.
Le système Sans givre circule de l'air froid sans arrêt pour recueillir l'humidité et empêcher la formation de glace et de givre.
Le système maintient un niveau d'humidité optimal dans le compartiment pour conserver la qualité originale des aliments et les empêcher de coller ensemble; il permet de reléguer le dégivrage aux oubliettes.
Ne bloquez pas les cellules d'aération en plaçant des aliments ou des récipients en contact direct avec le panneau réfrigérant arrière.
Fermez les bouteilles fermement et emballez les aliments soigneusement.
Zone fraîcheur 0°.
Le compartiment Zone fraîcheur 0° assure une température entre moins 2°C et 3°C selon la température sélectionnée pour le réfrigérateur, et est idéal pour :
• conserver la viande, le poisson et les aliments délicats,
• refroidissement rapide d'aliments chauds,
• décongélation à basse température (elle empêche la prolifération de micro-organismes).
Vous pouvez atteindre une température de 0°C, dans des conditions normales, lorsque la température du compartiment réfrigérateur est réglée à la température minimum. Lorsque vous changez la température du réfrigérateur, vous changez aussi la température du compartiment Zone fraîcheur 0°. Souvenez-vous que le compartiment Zone fraîcheur 0° est une fonctionnalité mécanique, elle ne peut donc pas être éteinte.
Compartiment congélateur Sans givre.
Les congélateurs "Sans givre" fournissent une circulation d'air froid autour des zones de stockage, et empêchent la formation de glace, en éliminant ainsi totalement la nécessité de dégivrage.
Les produits surgelés ne collent pas aux parois, les étiquettes sont lisibles et l'espace de stockage reste propre et net.
2. Comment utiliser l'appareil.
A. Première utilisation.
Avant de brancher l'appareil, nettoyez soigneusement les compartiments et les accessoires avec de l'eau tiède et du bicarbonate.
L'appareil se met automatiquement en marche une fois branché.
Une fois l'appareil en marche, attendez au moins 4 à 6 heures avant d'y placer des aliments.
Lorsque l'appareil est branché à l'alimentation électrique, l'afficheur s'illumine et toutes les icônes s'illuminent pendant environ 1 seconde. Les valeurs par défaut (réglées en usine) du compartiment réfrigérateur s'illuminent.
B. Compartiment du réfrigérateur et conservation des aliments.
Le compartiment réfrigérateur permet la conservation d'aliments frais et de boissons. Le compartiment réfrigérateur au complet se dégivre automatiquement. La présence occasionnelle de gouttes d'eau sur la paroi arrière interne du compartiment est un signe que le dégivrage automatique fonctionne. L'eau de dégivrage est acheminée jusqu'au drain où elle est récupérée dans un récipient avant de s'évaporer.
Remarque : la température interne des deux compartiments est influencée par la température ambiante, la fréquence d'ouverture des portes et l'endroit où l'appareil est situé. Réglez les températures en fonction de ces facteurs. Dans des conditions très humides, de la condensation peut se former dans le compartiment réfrigérateur, surtout sur les tablettes en verre. Dans ce cas, il est conseillé de fermer les récipients contenant du liquide (par exemple une casserole remplie de bouillon), emballez les aliments avec une teneur en eau élevée (par exemple les légumes) et activez le ventilateur, s'il y en a un. Tous les tiroirs, les balconnets et toutes les tablettes peuvent être retiré(e)s.
Aération.
La circulation naturelle de l'air dans le compartiment réfrigérateur conduit à des zones de températures différentes. La zone la plus froide se trouve juste au-dessus du bac à fruits et légumes et au niveau de la paroi arrière. La zone la plus chaude se trouve au niveau supérieur avant du compartiment. Une aération insuffisante conduit à une augmentation de la consommation d'énergie et à une réduction des performances de réfrigération.
C. Comment conserver des aliments frais et des boissons.
Les aliments qui produisent une grande quantité de gaz éthylène (pommes, abricots, pêches, avocats, figues, prunes, bleuets, melons, fèves) et ceux qui ne réagissent pas bien à ce gaz (fruits, légumes, salades) devraient toujours être séparés ou emballés pour ne pas réduire leur durée de conservation ; par exemple, n'entreposez pas les tomates avec les kiwis ou les choux. Afin de permettre une circulation d'air suffisante, ne placez pas les aliments trop près les uns des autres. Utilisez des récipients en plastique, en métal, en aluminium et en verre recyclable, et une pellicule autocollante pour envelopper les aliments. Pour la conservation d'une petite quantité d'aliments dans le réfrigérateur, nous vous conseillons d'utiliser les clayettes situées au-dessus du bac à fruits et légumes car cette zone est la plus froide du compartiment. Utilisez toujours des récipients fermés pour les liquides et les aliments qui pourraient laisser échapper ou absorber des odeurs, ou couvrez-les. Afin d'éviter que les bouteilles ne tombent, vous pouvez utiliser le porte-bouteilles (disponible sur certains modèles).
• Zone tempérée (au-dessus du bac à fruits et légumes) : recommandée pour la conservation des fruits tropicaux, conserves, boissons, œufs, suces, marinades, beurre, confiture.
• Bac à fruits et légumes.
• Zone froide (en-dessous du ban à fruits et légumes) : recommandée pour conserver le fromage, lait, produits laitiers, charcuterie, yogourt.
D. Compartiment du congélateur stockage des aliments.
Le compartiment congélateur permet l'entreposage de produits surgelés (pour la période indiquée sur l'emballage) et la congélation des aliments frais. La quantité d'aliments frais pouvant être congelés en 24 heures est inscrite sur la plaque signalétique. Placer les aliments frais dans la zone de congélation du compartiment congélateur en laissant assez d'espace autour des emballages pour permettre à l'air de circuler librement. Il est conseillé de ne pas recongeler des aliments partiellement décongelés. Il est important d'emballer les aliments de façon à empêcher l'eau, l'humidité, ou la condensation de s'infiltrer.
Pour avoir plus de place, le compartiment congélateur peut être utilisé sans les bacs. Assurez-vous que la porte est correctement fermée.
Cubes de glace.
Remplir le bac à glaçons au 2/3 d'eau et le replacer dans le compartiment congélateur. N'utilisez jamais d'objets tranchants ou pointus pour enlever la glace.
• Bac de la zone congélation (zone froid max) (tout en bas du congélateur) : conseillé pour congeler des aliments frais/cuits.
• Bacs du congélateur (au-dessus de la zone froid).
E. Retirer le récipient du bac du congélateur.
Figures page 6.
• Ouvrez la porte du congélateur.
• Soulevez le récipient supérieur en le tenant par les coins droit et gauche (1).
• Enlevez le bac (2).
• Installez le récipient supérieur dans l'ordre inverse.
F. Conseils pour la congélation et la conservation d'aliments frais.
• Nous vous conseillons d'étiqueter et de dater tous vos produits surgelés. Le fait d'ajouter une étiquette vous aidera à identifier les aliments et à savoir à quel moment les utiliser avant que leur qualité ne se détériore. Ne recongelez pas les aliments décongelés.
• Avant la congélation, emballez et scellez les aliments frais dans du papier aluminium, du film étirable, des sacs sous vide, des récipients en polyéthylène avec couvercle ou des récipients de congélation adaptés à la congélation d'aliments frais.
• Les aliments doivent être frais et de premier choix afin de garantir une congélation optimale.
• Il est préférable de congeler les fruits et légumes frais immédiatement après leur cueillette afin de préserver leur valeur nutritive, leur consistance, leur couleur, et leur goût d'origine. Certaines viandes, notamment le gibier, doivent être suspendues avant d'être congelées.
• Toujours laisser les aliments chauds refroidir avant de les placer dans le congélateur.
• Consommez immédiatement les aliments décongelés ou partiellement décongelés. Ne recongelez pas un aliment déjà congelé à moins que vous ne l'ayez préalablement cuisiné. Une fois cuisiné, vous pouvez le recongeler.
• Ne congelez pas des bouteilles remplies de liquide.
G. Produits surgelés : conseils pour l'achat.
Lorsque vous achetez des produits surgelés :
• veillez à ce que l'emballage ne soit pas endommagé (les produits surgelés dans un emballage endommagé peuvent s'être détériorés). Si l'emballage est gonflé ou présente des taches humides, il se peut que le produit n'ait pas été conservé dans des conditions optimales et que la décongélation ait déjà commencé,
• lorsque vous faites vos courses, achetez les produits congelés à la fin et transportez-les dans un sac isotherme,
• une fois à la maison, placez immédiatement les produits surgelés dans le congélateur,
• si les aliments se sont décongelés, ne serait-ce que partiellement, ne les recongelez pas. Consommez-les dans les 24 heures,
• évitez les variations de températures ou réduisez-les le plus possible. Respectez les dates de péremption figurant sur les emballages,
• respectez toujours les informations de conservation sur l'emballage.
H. Durée de stockage des aliments surgelés.
Produit et Temps de conservation.
• Beurre ou margarine : 6 mois.
• Fromage : 3 mois.
• Poissons : 2 à 3 mois.
• Fruits de mer : 1 mois.
• Fruits (à l'exception des agrumes) : 8 à 12 mois.
• Crème glacée ou sorbet : 2 à 3 mois.
• Viandes : Jambon, saucisse (2 mois) ; Rôtis bœuf, porc, agneau (8 à 12 mois) ; Biftecks ou côtelettes bœuf, porc, agneau (4 mois).
• Lait, liquides frais : 1 à 3 mois.
• Volaille (poulet, dinde) : 5 à 7 mois.
• Légumes : 8 à 12 mois.
I. Recommandation si l'appareil n'est pas utilisé.
Si l'appareil n'est pas utilisé.
Débranchez l'appareil, videz-le, dégivrez-le (si nécessaire), et nettoyez-le.
Laissez les portes entrouvertes pour permettre à l'air de circuler à l'intérieur des compartiments. Cela permettra d'éviter la formation de moisissure et l'apparition de mauvaises odeurs.
En cas de coupure de courant.
Laissez les portes fermées pour garder les aliments froids le plus longtemps possible. Ne recongelez pas les aliments partiellement décongelés. En cas de coupure de courant prolongée, l'alarme de coupure de courant peut aussi s'activer (sur les produits avec système de surveillance électronique).