maintenance et dépannage
1. Maintenance.
Avertissement : retirer la fiche d'alimentation lorsque vous nettoyez l'appareil. Si vous ne débranchez pas la fiche, cela peut provoquer un choc électrique.
A. Nettoyage du filtre à peluches.
Nettoyer le filtre à peluches avant chaque cycle de séchage. Il doit également être nettoyé si l'icône correspondante s'allume et que le signal sonore retentit lorsque l'appareil est en fonctionnement.
Le nettoyage du filtre à peluches permet de réduire le temps de séchage et la consommation d'énergie.
Étape 1 : ouvrir la porte.
Étape 2 : enlever le premier filtre à peluches.
Étape 3 : enlever le deuxième filtre à peluches.
Étape 4 : ouvrir les 2 filtres à peluches et enlever toutes les peluches :
• ouvrir le premier filtre à peluches,
• ouvrir le deuxième filtre à peluches.
Étape 5 : rincer les peluches à l'eau chaude courante.
Étape 6 : sécher les filtres à peluches complètement, les fermer et réinsérer les 2 filtres à peluches.
Remarques :
• enlever l'humidité de la maille, sinon le filtre à peluches peut s'obstruer en raison du film d'eau et l'appareil peut ne pas fonctionner,
• si le filtre à peluches ne se trouve pas dans l'appareil, vous ne pouvez pas faire fonctionner l'appareil.
B. Vider le réservoir d'eau.
L'eau condensée est collectée dans le réservoir d'eau.
Vider le réservoir d'eau après chaque utilisation. Ne pas le faire affecte les performances de séchage.
Si le réservoir d'eau est plein, l'icône "Symbole d'eau vide" rougeoie et le signal sonore retentit lorsque l'appareil est en marche. Si cela se produit, le réservoir d'eau doit être vidé dans l'heure suivante.
Étape 1 : retirer le réservoir d'eau.
Étape 2 : vider le réservoir d'eau dans l'évier.
Étape 3 : le remettre dans l'appareil.
Étape 4 : appuyer sur le bouton Départ/Pause.
C. Nettoyage de la grille d'entrée d'Air froid.
Passer l'aspirateur sur la grille d'entrée d'Air froid, située en bas à gauche de la face arrière de l'appareil, 3 ou 4 fois par an pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'accumulation de peluches ou de saleté qui puisse provoquer une mauvaise circulation de l'air.
Remarques :
• l'air chaud est évacué à travers la grille de ventilation,
• une ventilation adéquate doit être fournie pour éviter tout refoulement de gaz dans la pièce à partir d'unités consumant d'autres combustibles, tels que des feux ouverts.
D. Essuyer le capteur d'humidité.
Cet appareil détecte le niveau d'humidité du linge pendant le fonctionnement, ce qui signifie qu'il doit être nettoyé régulièrement pour éliminer toute accumulation de calcaire sur la surface du capteur d'humidité.
Essuyer les capteurs à l'intérieur du tambour.
Attention : ne pas essuyer le capteur d'humidité avec des matériaux abrasifs. Toujours nettoyer le capteur avec une éponge rugueuse.
2. Dépannage.
L'appareil est équipé d'un système de surveillance automatique des pannes pour détecter et diagnostiquer les problèmes à un stade précoce. Si l'appareil ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout, vérifier les points suivants avant d'appeler le service :
A. Diagnostic de problèmes.
Symptôme : L'appareil ne se met pas sous tension.
Cause : Le cordon d'alimentation n'est pas correctement branché.
Solution : S'assurer que la fiche soit bien branchée dans une prise mise à la terre correspondant à la plaque signalétique de l'appareil.
Cause : Un fusible est grillé au domicile, le disjoncteur est déclenché ou une panne de courant s'est produite.
Solution : Réenclencher le disjoncteur ou remplacer le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le problème est une surcharge du circuit, faites-la corriger par un électricien qualifié.
Symptôme : L'appareil ne chauffe pas.
Cause : Un fusible est grillé au domicile, le disjoncteur est déclenché ou une panne de courant s'est produite.
Solution : Réenclencher le disjoncteur ou remplacer le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le problème est une surcharge du circuit, faites-la corriger par un électricien qualifié.
Symptôme : Les vêtements prennent trop de temps à sécher.
Cause : La charge n'est pas correctement triée.
Solution : Séparer les articles lourds des articles légers. Les articles plus grands et plus lourds prennent plus de temps à sécher. Les articles légers dans une charge avec des objets lourds peuvent tromper le capteur parce que les objets légers sèchent plus vite.
Cause : Grande charge de tissus lourds.
Solution : Les tissus lourds prennent plus de temps à sécher parce qu'ils ont tendance à retenir davantage d'humidité. Pour aider à réduire et à maintenir des temps de séchage plus cohérents pour les tissus grands et lourds, séparer ces articles en charges plus petites de taille uniforme.
Cause : Les commandes de l'appareil ne sont pas correctement définies.
Solution : Utiliser les paramètres de commande appropriés au type de charge à sécher. Certaines charges peuvent nécessiter un ajustement du niveau de séchage pour un bon séchage.
Cause : Le filtre à peluches doit être nettoyé.
Solution : Avant chaque cycle, enlever les peluches du filtre à peluches. Une fois les peluches retirées, tenir le filtre à peluches à la lumière pour voir s'il est sale ou obstrué. Avec certaines charges qui produisent de grandes quantités de peluches, telles que les nouvelles serviettes de bain, il peut être nécessaire de faire une pause du cycle et de nettoyer le filtre au cours du cycle.
Cause : Un fusible est grillé au domicile, le disjoncteur est déclenché ou une panne de courant s'est produite.
Solution : Réenclencher le disjoncteur ou remplacer le fusible. N'augmentez pas la capacité du fusible. Si le problème est une surcharge du circuit, faites-la corriger par un électricien qualifié.
Cause : L'appareil est surchargé.
Solution : Diviser les grosses charges supplémentaires en charges plus petites pour une meilleure performance et une efficacité de séchage.
Cause : L'appareil est sous-chargé.
Solution : Si vous séchez une charge très faible, ajouter quelques articles supplémentaires pour garantir une action appropriée du tambour. Si la charge est très faible et que vous utilisez des programmes de Séchage Sonde, le contrôle électronique ne peut pas correctement détecter le séchage de la charge et peut se couper trop tôt. Utiliser des programmes de Minuterie ou ajouter des vêtements mouillés supplémentaires à la charge.
Symptôme : Le temps de séchage n'est pas compatible.
Cause : Les réglages de chaleur, taille de charge ou humidité de vêtements ne sont pas cohérents.
Solution : Le temps de séchage pour une charge varie en fonction du type de chaleur utilisé (électrique), de la taille de la charge, du type de tissus, de l'humidité des vêtements et du filtre à peluches. Même une charge déséquilibrée dans l'appareil peut entraîner un mauvais essorage, résultant en des vêtements humides qui prendront plus de temps à sécher.
Symptôme : Des tâches graisseuses ou sales restent sur les vêtements.
Cause : L'assouplissant est utilisé de manière incorrecte.
Solution : Lors du lavage du linge qui doit être séché dans l'appareil, utiliser la bonne quantité d'assouplissant suivant les recommandations du fabricant de l'adoucissant.
Cause : Des vêtements propres et sales sont séchés ensemble.
Solution : Utiliser l'appareil pour sécher uniquement des articles propres. La saleté des vêtements sales peut se transférer sur des vêtements propres dans la même charge ou une charge ultérieure.
Cause : Les vêtements n'ont pas été correctement nettoyés ou rincés avant d'être placés dans l'appareil.
Solution : Des tâches sur des vêtements secs peuvent être des tâches qui ne sont pas parties lors du processus de lavage. Assurez-vous que les vêtements soient complètement nettoyés ou rincés conformément aux instructions de votre lave-linge et de la lessive. Certaines tâches tenaces peuvent nécessiter de pré-traitement avant lavage.
Symptôme : Les vêtements sont froissés.
Cause : Les vêtements ont séché trop longtemps (sur-séchage).
Solution : Au cours du séchage, une charge de lavage peut donner des vêtements froissés. Essayer un temps de séchage plus court.
Cause : Les vêtements ont été laissés dans l'appareil pendant trop longtemps après la fin du cycle.
Solution : Utiliser l'option Anti-froissage.
Symptôme : Les vêtements sont rétrécis.
Cause : Les instructions d'entretien des vêtements ne sont pas suivies.
Solution : Pour éviter le rétrécissement de vos vêtements, toujours consulter et suivre les instructions d'entretien du tissu. Certains tissus rétrécissent naturellement au lavage. D'autres tissus peuvent être lavés mais rétrécissent lorsqu'ils sont séchés dans l'appareil. Utiliser un réglage de chaleur faible ou nulle.
Symptôme : Des peluches restent sur les vêtements.
Cause : Le filtre à peluches n'a pas été correctement nettoyé.
Solution : Avant chaque cycle, enlever les peluches du filtre à peluches. Une fois les peluches retirées, tenir le filtre à peluches à la lumière pour voir s'il est sale ou obstrué. S'il est sale, suivre les instructions de nettoyage. Avec certaines charges qui produisent de grandes quantités de peluches, il peut être nécessaire de faire nettoyer le filtre au cours du cycle.
Cause : Le linge n'a pas été trié correctement.
Solution : Certains tissus sont des producteurs de peluches (par exemple une serviette blanche en coton duveteux) et doivent être séchés séparément des vêtements qui attirent les peluches (par exemple un pantalon en lin noir).
Cause : L'appareil est surchargé.
Solution : Diviser les grosses charges supplémentaires en charges plus petites pour le séchage.
Cause : Des mouchoirs, du papier, etc., ont été laissés dans des poches.
Solution : Vérifier les poches minutieusement avant le séchage des vêtements.
Symptôme : Électricité statique excessive dans les vêtements après séchage.
Cause : Les vêtements ont séché trop longtemps (sur-séchage).
Solution : Le sur-séchage d'une charge de lavage peut causer une accumulation d'électricité statique. Régler les paramètres et utiliser un temps de séchage plus court, ou utiliser des programmes Séchage Sonde.
Cause : Séchage synthétique, pressage permanent ou mélanges synthétiques.
Solution : Ces tissus sont naturellement plus enclins à l'accumulation statique. Essayer d'utiliser un adoucissant ou utiliser des paramètres de temps de Minuterie plus courts.
Symptôme : Fuite d'eau.
Cause : Le tuyau du réservoir d'eau ou le tuyau de vidange n'est pas correctement branché.
Solution : Connecter correctement le tuyau du réservoir d'eau ou le tuyau de vidange.
Cause : La porte est fermée alors que du linge ou un corps étranger est coincé dans la porte.
Solution : Avant d'utiliser l'appareil, vérifier si du linge ou un corps étranger est pris dans la porte. Si l'eau fuit en continu, contacter le centre d'information client LG Electronics.
Symptôme : Des vêtements ont des points humides après un programme de Séchage Sonde.
Cause : Charge très importante ou charge très faible. Grand article unique comme une couverture ou une couette.
Solution :
• Si les articles sont trop serrés ou trop clairsemés, le capteur peut avoir des difficultés à lire le niveau de séchage de la charge. Utiliser un programme de Minuterie pour des charges très petites.
• Les grandes couettes telles que des couvertures ou des duvets peuvent parfois s'enrouler elles-mêmes en une boule serrée de tissu. Les couches externes sèchent et les capteurs les enregistrent, tandis que le cœur reste humide. Lors du séchage d'un article volumineux unique, il peut être utile de mettre en pause le cycle une ou deux fois et de réorganiser l'article pour le démêler et d'exposer toutes les zones humides.
• Pour sécher quelques éléments humides restants d'une très grande charge ou quelques points humides sur un grand article une fois un programme Séchage Sonde terminé, vider le filtre à charpie, puis définir un programme de Séchage Minuté pour terminer le séchage du ou des articles.
Symptôme : Votre appareil ménager et votre Smartphone ne sont pas connectés au réseau Wifi.
Cause : Le mot de passe du Wifi auquel vous essayez de vous connecter est incorrect.
Solution : Trouvez le réseau Wifi connecté à votre Smartphone et supprimez-le, puis enregistrez votre appareil sur LG SmartThinQ.
Cause : Les Données mobiles sont activées sur votre Smartphone.
Solution : Désactiver les Données Mobiles de votre Smartphone et enregistrer l'appareil à l'aide du réseau Wifi.
Cause : Le nom du réseau sans fil (SSID) est défini de manière incorrecte.
Solution : Le nom du réseau sans fil (SSID) doit être composé d'une combinaison de chiffres et de lettres anglais. (Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés).
Cause : La fréquence du routeur n'est pas de 2,4 GHz.
Solution : Seule une fréquence de routeur de 2,4 GHz est prise en charge. Réglez le routeur sans fil sur 2,4 GHz et connectez l'appareil au routeur sans fil. Pour vérifier la fréquence du routeur, consultez votre fournisseur de services Internet ou le fabricant du routeur.
Cause : La distance entre l'appareil et le routeur est trop éloignée.
Solution : Si la distance entre l'appareil et le routeur est trop éloignée, le signal peut être faible et la connexion peut ne pas être configurée correctement. Déplacez le routeur de manière qu'il soit plus proche de l'appareil.
B. Codes d'erreur.
Symptôme : dE.
Cause : La porte a été ouverte alors que l'appareil est en fonctionnement ou l'appareil est mis en marche tandis que la porte est mal fermée.
Solution :
• fermer la porte complètement,
• si dE n'est pas libéré, appeler le service.
Symptôme : dE4.
Cause : La détection de l'interrupteur de porte ne fonctionne pas correctement.
Solution : Débrancher le cordon d'alimentation et appeler le service.
Symptômes : tE1, tE2.
Cause : Le capteur de température a mal fonctionné.
Solution : Débrancher le cordon d'alimentation et appeler le service.
Symptôme : F1.
Cause : La température à l'intérieur du tambour a soudainement augmenté.
Solution : Débrancher le cordon d'alimentation et appeler le service.
Symptôme : LE1.
Cause : Le moteur s'est arrêté brusquement.
Solution :
• vérifier si la quantité de linge dépasse la charge maximale,
• débrancher la fiche d'alimentation et appeler le service.
Symptômes : LE2, AE.
Cause : Le compresseur s'est arrêté brusquement.
Solution : Débrancher le cordon d'alimentation et appeler le service.
Symptôme : OE.
Cause : Le moteur de la pompe de vidange a mal fonctionné.
Solution : Débrancher le cordon d'alimentation et appeler le service.
Cause : La température ambiante de l'installation est en dessous de zéro.
Solution : La température ambiante recommandée pour l'installation est de 5 à 35°C.