L'association Les Yeux Dits propose La Bavarde, une application révolutionnaire permettant de synchroniser l'audiodescription d'un film directement sur le smartphone des personnes aveugles ou malvoyantes.
La Bavarde est une application gratuite, téléchargeable pour le moment sur l'App Store et bientôt disponible sur le Google Play Store.
Grâce à son téléphone, l'usager devient autonome : où qu'il aille, la solution est dans sa poche.
Regarder un film, en salle ou chez soi, est la première pratique culturelle des français. C'est une ouverture sur le monde mais aussi un lien social.
Si vous êtes malvoyant ou non-voyant, vous pouvez aussi faire l'expérience du cinéma grâce à l'audiodescription.
La Bavarde a été pensée et testée avec un panel de spectateurs en situation de handicap sensoriel.
Une cinquantaine de films sont déjà en ligne avec des titres variés (Flow, Anora, Paddington, L'histoire de Souleymane, Les demoiselles de Rochefort, La cache, La Pampa, L'attachement...).
mode d'emploi
• accès au micro
Elle utilise le micro du téléphone pour se repérer et synchroniser l'audiodescription au son du film. Assurez-vous donc de lui avoir donné accès au micro dans les reglages et que rien n'obstrue physiquement l'accès à ce dernier.
• choix du film
Après avoir appuyé sur "Continuer" en bas de la première page, vous pourrez choisir un film dans la liste.
• téléchargement
Il suffira d'appuyer sur "Télécharger" pour récupérer l'audiodescription du film Faites le dans un lieu où le wifi est stable, en amont de votre séance. Il existe deux versions pour un même film : la version "Cinéma ou bluray" en 24 images secondes et la version "TV, DVD ou VOD" en 25 images secondes. Choisissez celle qui correspond à votre support de visionnage.
• diffusion de l'audiodescription
Une fois que le film est lancé au Cinéma ou à la TV, appuyez sur "Synchroniser" et attendez que l'audiodescription soit diffusée dans vos oreillettes.
labavarde.fr