mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

bulletin national d'aujourd'hui

bulletin national

cartes

bulletin émis samedi  18 septembre   10:29

Cet après-midi :

Franche dégradation par l'ouest. Le soleil résiste au nord et sur le tiers est.

Une perturbation active traverse l'ouest du pays.
Les pluies s'étendent cet après-midi de la Normandie et du sud de Paris au Centre-Val de Loire, au Limousin, l'Auvergne et l'Occitanie. Elles sont passagèrement soutenues et parfois mêlées de coups de tonnerre, notamment du Berry et du Massif Central au sud-ouest.
Après les bonnes pluies du matin, un ciel variable se rétablit sur la façade ouest, avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Ces dernières sont plus fréquentes et parfois orageuses sur la Bretagne et l'Aquitaine.
Sur le nord des Hauts-de-France et du Grand Est à la PACA, la journée est bien ensoleillée. Seul le massif alpin se coiffe de nuages menaçants avec quelques averses à la clé.
Le vent se lève dans le domaine de la Tramontane en fin de journée pour atteindre 60 à 70 km/h.
Les températures maximales atteignent 18 à 23 degrés de la Bretagne et de la Normandie aux Pyrénées, 22 à 25 au nord et à l'est, jusqu'à 26 à 28 de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, localement 29/30 dans le Var.

Ce soir et la nuit prochaine, la dégradation continue sa progression vers l'est. La zone pluvio-orageuse la plus active s'étend du Haut-Languedoc à l'Auvergne et au Berry, avant de glisser sur l'intérieur de la PACA, Rhône-Alpes, et la Bourgogne Franche-Comté. Il continuera également de bien pleuvoir sur le Centre.

Demain : dimanche19

Pluies durables et assez copieuses de la Normandie au centre-est.

De la Normandie et de l'ouest de l'Ile-de-France à la Bourgogne Franche-Comté et au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, il pleut une grande partie de la journée. Les pluies sont temporairement marquées, notamment entre le Centre Val-de-Loire, le Jura et les Alpes du nord le matin, puis de la Normandie à la Sarthe et encore sur la région Centre l'après-midi. L'arrosage s'annonce assez copieux sur toutes ces régions. Des pluies débordent par moments vers le sud de la région Grand Est.
De la Bretagne au sud-ouest, le ciel est également encombré et accompagné d'averses. Ces averses sont plus fréquentes de l'Aquitaine au sud du Massif Central, localement orageuses en bord de mer.
Du nord des Hauts-de-France au plateau lorrain, le temps est plus clément, sec et lumineux malgré un soleil bien voilé. De la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, après quelques ondées matinales sur l'est de PACA, le temps ensoleillé se généralise. En revanche, la tramontane et le vent d'ouest en PACA soufflent assez fort, entre 60 et 80 km/h. En Corse, la matinée est ponctuée d'averses et de coups de tonnerre, le soleil revient ensuite mais le vent d'ouest se renforce pour atteindre 90 à 110 km/h en rafales sur le relief et le Cap Corse.
Demain matin, il fera entre 9 et 14 degrés en général, 15 à 18 en bord de Méditerranée. Dans l'après-midi, la baisse des températures se généralise. Prévoyez 18 à 22 degrés sur une grande partie du pays, localement 23/24 sur l'extrême nord, et 24 à 27 autour de la Grande Bleue.


Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi :

Brest : 16/20 Paris : 16/24 Lyon : 17/25 Biarritz : 16/21 Cherbourg : 18/22
Tours : 15/21 Clermont-Fd : 18/23 Perpignan : 22/28 Rennes : 16/22 Nancy : 15/23
Limoges : 14/19 Marseille : 23/28 Nantes : 17/21 Strasbourg : 16/23 Bordeaux : 17/20
Nice : 23/25 Lille : 17/23 Dijon : 16/25 Toulouse : 18/22 Ajaccio : 25/28