mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

bulletin national d'aujourd'hui

bulletin national

cartes

bulletin émis mercredi  2 décembre   10:00

Cet après-midi, mercredi 2 décembre :

Temps assez nuageux parfois pluvieux avec de la neige sur les reliefs.


Cet après-midi, le ciel est bien chargé en nuages avec des averses pouvant se déclencher des Pyrénées en allant vers le Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Les ondées sont sous forme de neige vers 750m d’altitude et même 500 m sur les massifs jurassiens et vosgiens. Sur l’Ouest et le Nord-Ouest, le ciel est bien couvert avec quelques gouttes possibles sur la Bretagne et la Basse-Normandie. Enfin, près de la Méditerranée, tandis que les averses se maintiennent entre les Alpes du sud et la Corse, avec de la neige en montagne vers 1000/1200 m, les éclaircies dominent sur le reste du pourtour méditerranéen. En revanche, mistral et tramontane à 70/80 km/h renforcent l'impression de froid. Les températures maximales remontent péniblement à 6 et 10 degrés sur le Nord-Ouest, le Centre et le nord du pays, 10/12 sur la façade Atlantique et même 13 sur le littoral varois, mais pas plus de 1 à 7 degrés du Nord-Est à l'Auvergne,Rhône-Alpes, jusqu’à Midi-Pyrénées.
Cette nuit, mise à part le littoral méditerranéen, le temps reste humide avec quelques averses ou pluies, sous forme de neige vers 700 m sur les massifs, et même 300 m en fin de nuit près des frontières du Nord-Est.

Demain, jeudi 3 décembre :

Temps perturbé et assez froid


Une perturbation active intéresse une large moitié ouest du pays. Le matin, les pluies arrosent la Bretagne et la Normandie, elles sont par moments modérées. A l’avant de ces régions, il pleut par instants faiblement, avec une limite pluie-neige vers 600/700 m sur le Massif central. Des Pyrénées à la Provence, le temps est plus clément, avec malgré tout encore de l’instabilité résiduelle sur la Corse. L’après-midi, des Cévennes en allant vers le Nord-Est, de faibles précipitations s’échappent des nuages avec une limite pluie-neige qui remonte sur le Massif central autour de 1000m. Sur la partie sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, sur PACA, les Alpes et l’Île de Beauté, le temps est sec avec le développement de quelques éclaircies. Sur les autres régions, les ondées sont parfois modérées avec un bon cumul attendu près du littoral atlantique et de la Manche.
Le vent accompagne la perturbation et se renforce, le matin, sur les départements côtiers de la Manche. L’après-midi, des rafales de sud-ouest de 90/100 km/h se forment sur le littoral atlantique, autour de 60/80 km/h dans les terres.
Les températures minimales avoisinent sont froides le matin, avec de petites gelées dans le Grand-Est, le Gers, le Tarn et Garonne et même localement dans le Var. Ailleurs,le mercure descend entre 1 et 5 degrés. Il fait plus doux sur les côtes atlantiques et de Manche, avec 6/9 degrés et même 8 à 11 degrés sur la Corse. Les maximales montent sur la moitié nord entre 5/10 degrés, et 8/12 degrés au sud, sur les plages de l’Atlantique et jusqu’à 13/14 près de la grande bleue.


Voici maintenant les températures relevées à 10 heures, suivies des maximales prévues cet après-midi :
Lille : 5/7
Paris : 7/8
Strasbourg : 2/4
Brest : 8/12
Bordeaux : 5/10
Nantes : 5/10
Toulouse : 5/7
Lyon : 3/5
Clermont-F : 5/7
Marseille : 6/11
Ajaccio : 10/13