mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

bulletin national d'aujourd'hui

bulletin national

cartes

bulletin émis samedi  23 janvier   10:32

Cet après-midi :

Après-midi perturbée sur le pays. Une vigilance orange est toujours en cours, sur la Corse, pour le vent.

Mise à part le pourtour méditerranéen, le ciel dépose, sur l'hexagone, des précipitations à moment ou un autre avec même de la neige possible au nord.
De la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et l'Alsace, le temps passagèrement pluvieux, peut connaître, un risque de neige à basses altitudes, blanchissant les sols avec localement 1/3 cm, jusqu'à très localement 3 à 5 cm. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est variable, alors que l'île-de-Beauté conserve un temps instable avec de fréquentes averses, la neige tombant vers 1000/1200m. L'accalmie gagne la Bretagne, la Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charente et Auvergne. Cependant, le ciel reste bien chargé avec quelques petites ondées par moments, un peu plus fréquentes sur le relief auvergnat sous forme de neige autour de 700m. Dans le Sud-Ouest, les précipitations se renforcent, surtout sur les Landes, la Gironde en allant au Massif central, la neige tombant sur les Pyrénées à partir de 1000m puis progressivement vers 1800m. Ailleurs, le temps reste gris et humide avec des pluies passagères. Sur les massifs, la limite pluie-neige est située, sur les Alpes vers 400 m, temporairement 800m, sur les Vosges et le Jura vers 500m. Le vent d'ouest à sud-ouest souffle assez fort, le long des côtes de la Bretagne à la Vendée et littoral aquitain, puis faiblit progressivement. Entre Corse et continent, et sur le relief de l'Île de Beauté, le vent d'ouest souffle fort. On enregistre, encore, en rafales, sur les reliefs et l'extrême nord de la Haute-Corse, 100/120 km/h, localement 130 voire plus sur les caps exposés. Dans les terres, sur le centre-ouest, le vent est aussi de la partie avec des pointes à 60/80 km/h.
Les températures maximales montent à 4 à 8 degrés au nord, jusqu'à 9 en Bretagne. Au sud, le thermomètre grimpe à 8 à 12 degrés, et même 14/16 sur les plages méditerranéennes et sur l'Île-de-Beauté.

Demain : dimanche24

Passage neigeux au nord, sur les Pyrénées et l'Auvergne.

Au lever du jour, il faut se méfier du regel des chaussées, quasiment généralisé sur la moitié nord de la France. La nouvelle perturbation a traversé la Bretagne en fin de nuit, sur cette région, le temps devient instable avec des averses jusqu'au soir. Le matin, l'onde pluvieuse concerne, la Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Île-de-France et Normandie. De faibles chutes de neige sont possibles à basses altitudes sur les départements normands, voire jusqu'à la région parisienne. Ailleurs, c'est un temps sec avec du soleil sur le Roussillon et PACA. En Corse,les dernières averses se forment en matinée puis le risque disparaît au fil de la journée. L'après-midi, du Roussillon aux plaines languedociennes en remontant à Rhône-Alpes jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, le temps est sec mais tristement nuageux. Sur PACA, des éclaircies résistent au prix d'un vent d'ouest conséquent sur le littoral azuréen, ainsi qu'une tramontane sur le Roussillon. Le vent d'ouest est également assez fort côté Manche et Atlantique avec des rafales à 80 km/h. Ailleurs, le temps est perturbé, avec de la pluie et de la neige dès 600/800 m dans le Massif central. En Bourgogne, Champagne-Ardenne, Hauts-de-France, Haute-Normandie, un épisode neigeux est attendu avec des flocons jusqu'à très basse altitude. On attend 1 à 3 cm, localement 2 à 5 cm et même sur les sommets du plateau lorrain et des Ardennes, vers 500m, 5 à 10 cm. Les pluies sont plus marquées au sud de la Garonne, avec de la neige sur l'ouest des Pyrénées, vers 800m puis progressivement vers 1200m..
En soirée et première partie de nuit, la neige affecte la Lorraine, l'Alsace, la franche-Comté et le massif alpin. Les chutes sont faibles en plaine, plus importantes sur les Alpes. Les températures sont encore en légère baisse. Les minimales vont de -3 à +1 degrés sur une grande moitié nord, 1 à 6 au sud, pour 7/10 en Corse. Les maximales varient entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes à 8 à 12 degrés au sud, jusqu'à 12 à 14 près de la grande Bleue.


Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi :

Brest : 6/9 Paris : 3/6 Lyon : 4/8 Biarritz : 12/12 Cherbourg : 2/7
Tours : 2/7 Clermont-Fd : 5/8 Perpignan : 11/15 Rennes : 4/8 Nancy : 4/6
Limoges : 5/8 Marseille : 8/12 Nantes : 8/9 Strasbourg : 4/7 Bordeaux : 9/11
Nice : 12/15 Lille : 2/4 Dijon : 4/6 Toulouse : 6/11 Ajaccio : 12/14