vous êtes ici : accueil >> météo >>

bulletin national

Cet après-midi :

Pluies ou averses, et quelques orages l'après-midi.

En ce début de journée, de belles éclaircies sont installées sur la Corse, les régions proches des Pyrénées, du Poitou-Charentes et Limousin en remontant vers les frontières du Nord-Est. Partout ailleurs, les averses sont fréquentes, parfois soutenues. Ce régime d'averses se généralise à la majeure partie du territoire en cours de matinée, elles deviennent marquées du littoral provençal, de la vallée du Rhône jusqu'au Massif du Jura. Il neige sur le Massif central à partir de 1200m, 1500m sur les Alpes. Cet après-midi, la couverture nuageuse persiste sur la façade atlantique, des plages landaises au golfe du Lion mais le temps devrait rester sec. Ailleurs, les éclaircies sont éphémères. Les averses n'épargnent que peu de régions, elles prennent même un caractère orageux, plus marqué des côtes normandes et bretonnes vers les Pays de la Loire et l'ouest du Massif central. Il neige sur les Pyrénées au delà de 1800m, 1600 sur les Alpes.En soirée et nuit suivante, ce temps maussade perdure, une nouvelle onde pluvieuse aborde l'Aquitaine, des pluies marquées arrosent les régions allant de la Montagne Noire aux Cévennes où le vent de sud à sud-est se renforce pour atteindre 60 à 80 km/h.Les maximales s'échelonnent de 10 à 14 degrés des frontières du Nord-Est à 14 à 16 sur le littoral méditerranéen à 16 à 18 au sud de la Garonne.

Demain : samedi27

Temps maussade, instabilité marquée sur l'ouest du pays l'après-midi.Pluies soutenues sur les Cévennes.

Les pluies arrivées en cours de nuit précédente arrosent en matinée la chaine des Pyrénées et le sud de l'Aquitaine, la limite pluie-neige se situant vers 2000m. Elles s'étendent également du Poitou-Charentes et les Pays de la Loire jusqu'aux frontières belges en épargnant la Bretagne où le soleil fait jeu égal avec des éclaircies, ponctuées de quelques averses. En fin de matinée, ces précipitations prennent un caractère instable depuis les côtes charentaises et vont renforcer les intensités pluvieuses pour la seconde partie de journée. Plus à l'est, le ciel est le plus souvent couvert, des pluies continues s'étendent de la Montagne Noire jusqu'aux Cévennes tandis que des averses concernent la Corse, le Massif central, les Alpes frontalières où il neige à partir de 1600m.L'après-midi, la pointe de Bretagne conserve un temps calme sous un ciel variable. L'instabilité s'étend sur une bonne moitié ouest du pays. Des côtes aquitaines vers le Poitou-Charentes, du Limousin jusqu'au Centre-Val de Loire, les orages pourront donner des chutes de grêle. Plus à l'est ainsi qu'en Corse, le ciel est couvert, les pluies continues perdurent sur les Cévennes, sur la chaine des Pyrénées, les Alpes frontalières où il neige à partir de 2000m.Le vent de sud-est se renforce au fil des heures, il atteint 80 à 100 km/h dans le domaine de l'Autan, sur les crêtes des Pyrénées, les hauteurs du Massif central.Au lever du jour, le thermomètre affiche entre 6 et 8 degrés dans l'intérieur du pays, entre 8 et 12 en bord de mer.Les maximales sont de l'ordre de 12 à 14 degrés en Bretagne et Normandie, de 15 à 18 sur la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud.

Voici les températures relevées à  10 h suivis des maximales prévues cet après midi : Brest : 9/14 Paris : 12/17 Lyon : 11/16 Biarritz : 13/17 Cherbourg : 9/13 Tours : 11/16 Clermont-Fd : 11/15 Perpignan : 14/17 Rennes : 11/16 Nancy : 11/15 Limoges : 9/15 Marseille : 11/14 Nantes : 12/15 Strasbourg : 10/15 Bordeaux : 12/17 Nice : 14/15 Lille : 8/13 Dijon : 10/13 Toulouse : 12/17 Ajaccio : 15/20