Samsung renforce l'accessibilité de ses produits mobilité...

trueSamsung renforce l'accessibilité de ses produits mobilité en partenariat avec HandiCaPZéro

communiqué 24 novembre 2023

Samsung Electronics France renforce son partenariat avec HandiCaPZéro afin de rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles les notices et les modes d'emploi d'une sélection de produits Mobiles.
D'ici à mi-décembre, ces derniers seront en effet proposés en braille, en caractères agrandis et en audio pour les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, Galaxy S23 Series, Galaxy A14, Galaxy A34 et Galaxy A54 ainsi que pour les Galaxy Watch6 et Galaxy Book3 Series.
Les notices et modes d'emploi des Galaxy Buds FE et Galaxy SmartTag2 sont d'ores et déjà disponibles.

Depuis déjà 20 ans [1], Samsung Electronics France poursuit ses actions afin d'améliorer l'accès aux nouvelles technologies à plus de 1,7 millions de Français déficients visuels en déployant le dispositif modes d'emploi adaptés. Samsung Electronics France a déjà collaboré avec HandiCaPZéro dans le but de proposer des notices et modes d'emploi adaptés pour une cinquantaine de produits électroménagers ainsi que pour la quasi-totalité de ses téléviseurs, en travaillant également sur les fonctions spécifiques proposées par les produits et leur interface.

Grâce à ce dispositif, les utilisateurs pourront bénéficier gratuitement des notices et modes d'emploi remplacés en braille, en audio (CD et téléchargement) ainsi qu'en caractères agrandis (pour certaines références seulement). Les documents sont également consultables et se commandent sur le site d'HandiCaPZéro, qui répond aux critères d'accessibilité.

Jérôme Bloch, Directeur Marketing et Communication de la division Mobilité de Samsung Electronics France.
"Pour Samsung Electronics France, rendre le numérique accessible au plus grand nombre constitue à la fois une évidence et un devoir. Si nous exploitons l'innovation technologique pour y parvenir, nous ne négligeons pas pour autant les aspects qui pourraient sembler anodins, mais qui permettent pourtant de rendre nos produits entièrement accessibles. C'est pourquoi nous sommes fiers de faire appel à l'expertise d’HandiCaPZéro, afin de proposer une première série de notices et de modes d'emploi pour les produits liés à la Mobilité."

Jean-Marc Schroeder, en charge des partenariats chez HandiCaPZéro.
"Samsung Electronics France est l'une des premières marques à avoir notamment intégré dans son écosystème les besoins de personnes déficientes visuelles. C’est en fait l'expérience globale de ces utilisateurs qui est améliorée depuis 20 ans. Un souci constant chez Samsung pour l'accessibilité que nous accompagnons par les retours d'expérience utilisateurs et l'expertise que nous pouvons apporter à la marque."

[1] Samsung Electronics France devient partenaire du dispositif modes d’emploi adaptés créé par HandiCaPZéro en janvier 2003 pour répondre à l'inaccessibilité des modes d'emploi constructeurs souvent illisibles pour les consommateurs aveugles, malvoyants, et plus largement empêchés de lire.

à propos d'HandiCaPZéro
HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio Daisy, web...) dans les domaines de l'information, la santé, la conso, l'assurance, la beauté, le sport, les loisirs...

Stéphanie Cuppini, HandiCaPZéro
01.53.40.95.52 ou 06.13.06.67.78