Bouwman, la leçon d'audace

Le 06.06.2017

C'est pour le plaisir du jeu que Koen Bouwman s'est lancé dans l'échappée du jour. Le jeune Néerlandais avait déjà montré son appétit en tentant sa chance hier, mais avait l'énergie et l'envie de récidiver, bien que sa chasse aux pois soit vaine puisque la première place du classement des grimpeurs était hors d'atteinte. Accompagné de cinq coureurs tout aussi volontaires, le coureur de Lotto-Jumbo a tout de même récolté consciencieusement les ponts en jeu sur les ascensions. Une fois cette mission accomplie, il a pu réaliser avec les autres attaquants que la perspective d'une victoire d'étape n'était pas illusoire : malgré le travail des FDJ et Katusha, l'écart en faveur de l'échappée autorisait tous les espoirs à 20 kilomètres de Tullins. Concentrés et efficace, les échappés ne se sont pas provoqués, pas retournés. Les conditions étaient donc réunies pour une explication finale à 6, dans laquelle Bouwman s'est montré le plus puissant.   

47,5 kilomètres dans la première heure


Sans Eros Capecchi (Quickstep) ni Floris De Tier (Lotto-Jumbo), forfaits pour l'étape 3, la course redémarre avec 170 coureurs au départ du Chambon-sur-Lignon. Dès le kilomètre 2, un groupe se détache avec Koen Bouwman, Alexey Vermeulen (Lotto-Jumbo), Bryan Nauleau (Direct Energie), Frederik Backaert (Wanty), Quentin Pacher et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille). Les sept coureurs bénéficient de la plongée vers la vallée du Rhône pour avaler les kilomètres à grande vitesse : 47,5 km/h de moyenne dans la première heure. Ils obtiennent un avantage maximal de 6'50'' au passage au col de Fontayes (km 55,5), où le porteur par procuration du maillot à pois Koen Bouwman se rue sur un deuxième point, après celui qu'il s'est approprié sur la côte de Saint-Félicien  (km 51,5).

les espoirs sont permis pour l'échappée


La menace de Quentin Pacher, le mieux classé de l'échappée (à 5'57'') ne mobilise pas réellement la formation Lotto-Soudal. En revanche les équipes FDJ et Cofidis mettent au travail leurs coureurs à l'avant du peloton pour réduire l'écart. A 30 kilomètres de Tullins, l'avantage du groupe de tête est ainsi ramené à 2'. Le travail effectué dans les 10 kilomètres suivants a peu d'impact, puisque l'échappée conserve  1'55'' d'avance en entrant dans les 20 derniers kilomètres. Tous les espoirs sont encore permis à 10 km pour les attaquants, qui roulent équitablement et efficacement, conservant 1' de marge à 5 km du but. Sous la Flamme Rouge, aucune attaque au sein du groupe de tête n'est venue perturber la défense de sa position. C'est donc un sprint à six qui se prépare. Koen Bouwman lance son accélération de loin, à près de 400 mètres. Il résiste jusqu'à la ligne à la menace d'Evaldas Siskevicius et remporte sa première victoire dans les rangs professionnels.