Démare, maître d'Arlanc

Le 5.06.2017

La 2ème étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil propice à une arrivée massive. Sans réelle montagne, mais avec des reliefs usants tout au long de la journée, elle favorisait surtout un certain type de sprinteurs dont le portrait-robot porte les traits d'Arnaud Démare. Le vainqueur de Milan San Remo 2016 ne craint pas les difficultés qui précèdent une belle explication entre finisseurs. Après la jonction avec le dernier attaquant du jour, Alexei Lutsenko, c'est précisément dans un combat entre costauds qu'il a été lancé par son équipe. Sûr de son sujet et de sa puissance, Démare a placé son accélération dans les 200  derniers mètres pour dominer Alexander Kristoff et Nacer Bouhanni sur la ligne. Depuis le début de la saison, il a ramené au moins un bouquet sur la plupart des courses par étapes où il s'est présenté. Après l'Etoile de Bessèges, Paris-Nice et les quatre jours de Dunkerque, il remporte maintenant sa première étape sur le Critérium du Dauphiné.

4 - 1 = 3


Pour la 2ème étape, le peloton se réunit avec 174 coureurs, après le forfait de Tosh Van der Sande, l'un des coéquipiers de Thomas De Gendt. Dès le premier kilomètre, un quatuor se détache avec Koen Bouwman (Lotto-Jumbo), Mickaël Delage (FDJ), Nathan Brown (Cannondale) et Romain Combaud (Fra-Delko Marseille). Le groupe se creuse rapidement un écart de 3'35'' (km 5), mais ne progresse pas davantage. La situation incite d'ailleurs Mickaël Delage à abdiquer au km 25 pour réintégrer le peloton et se concentrer sur sa mission auprès d'Arnaud Démare. La progression de la course se poursuit à un rythme très tranquille (37,8 km/h de moyenne après deux heures de course), qui permet au trio de s'éloigner à 3'50'' (km 71).

Lutsenko en contre-attaque


L'équipe Astana prend alors les commandes et donne un coup d'accélérateur qui rapproche brutalement le peloton. Au kilomètre 86, la marge de l'échappée n'est plus que de 30''. C'est dans cette ascension menant au col de Baracuchet que Lutsenko sort du peloton en contre-attaque (km 88), pour rejoindre la tête de course au km 92. L'ancien champion du monde espoirs tient compagnie à Bouwman, Brown et Combaud jusqu'au passage à la cloche, où il se lance le défi d'accomplir les 31 derniers kilomètres en solitaire. A ce stade, il n'a qu'une minute d'avance sur le peloton, où la vigilance est assurée par le travail des équipes Dimension Data et Bahrain-Merida, en plus des Lotto-Soudal.

Le train de la FDJ en place


En entrant dans les 20 derniers kilomètres, la menace se précise pour Lutsenko, dont la marge est réduite à 30''. Dix kilomètres plus loin, elle est divisée par deux et laisse peu d'espoir au coureur kazakhe. Il est repris sur la longue ligne droite finale, à 3 km de l'arrivée, et laisse place à la préparation d'un sprint massif. Les trains des équipes FDJ, Katusha et Bahrain-Merida semblent les mieux en place sous la Flamme Rouge. Dans les 200 derniers mètres, c'est Arnaud Démare qui place l'accélération la plus puissante sur la droite de la route et domine dans l'ordre Alexander Kristoff et Nacer Bouhanni.