Critérium du Dauphiné : J-1 infos

le 08.06.19

A la veille du départ, le Critérium du Dauphiné accueille dans le Cantal 154 coureurs, dont l’essentiel des prétendants au prochain Tour de France. Chris Froome, le plus titré d’entre eux, devra faire face à une concurrence encore plus relevée que d’habitude, avec les retours de Nairo Quintana et Thibaut Pinot par exemple, mais aussi la menace supplémentaire de Tom Dumoulin, engagé de dernière minute et pour la première fois sur l’épreuve alpestre. Avant de se livrer à une première explication décisive sur le chrono de Roanne, des opportunités de briller se présentent d’abord dans les premiers jours pour des puncheurs comme Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert, ou des sprinteurs comme Sam Bennett, Nacer Bouhanni et Alvaro Hodeg.

une séquence "toboggans" pour commencer

Le Dauphiné dans le Cantal, c’est une première. Cette excursion inédite a permis aux organisateurs de dessiner une séquence d’ouverture atypique, qui se passe d’un contre-la-montre inaugural et propose deux parcours accidentés, avec notamment une montée au Puy Mary dès demain. La configuration de l’étape laisse la porte ouverte à de nombreux profils de coureurs pour aller chercher le premier maillot de leader, selon le responsable de l’épreuve, Gilles Maignan : "Le franchissement du Puy Mary est certes loin de l’arrivée, mais cela peut donner des idées, surtout dans le contexte d’une étape courte, avec une boucle finale comportant une côte susceptible d’apporter du dynamisme. C’est plutôt une étape pour les puncheurs que pour les sprinteurs. Mais en réalité, je trouve que la deuxième étape est encore plus piégeuse, avec notamment un début de course sans répit en termes de reliefs. D’autant plus que la pluie pourrait rendre cette journée particulièrement usante. Si j’étais le directeur sportif d’un des favoris, c’est celle-là que je viserais : même si les écarts ne seront pas très importants, ils pourraient peser lourd !"

les prétendants du tour au rendez-vous

La liste des partants du 71e Critérium du Dauphiné comprend deux anciens vainqueurs, Chris Froome (2013, 2015, 2016) et le vainqueur du dernier Liège-Bastogne-Liège Jakob Fuglsang (2017), ainsi que de nombreux vainqueurs d’étapes comme le numéro 1 mondial Julian Alaphilippe, Richie Porte, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Adam Yates, Michal Kwiatkowski ou Dan Martin. Le Colombien Nairo Quintana fait son retour sur l’épreuve à 29 ans, après avoir gagné l’étape de Morzine lors de sa seule participation en 2012. Les Hollandais Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk découvriront quant à eux le Dauphiné, à respectivement 28 et 32 ans, de même que le Canadien Michael Woods (32 ans également). Le médaillé de bronze des Mondiaux et vainqueur d’étape sur la dernière Vuelta a prévu de participer à son premier Tour de France cette année. D’ailleurs, sur les 13 dernières années, tous les vainqueurs du Tour avaient pris part au Dauphiné le mois précédent, à l’exception de l’année 2010, lorsqu’Alberto Contador avait endossé le Maillot Jaune sur les Champs-Elysées avant d’être déclassé.

Bardet : "je pars un peu dans l'inconnu"

Après être monté deux fois sur le podium final du Dauphiné (2e en 2016, 3e en 2018), Romain Bardet se présente avec des objectifs sensiblement différents des éditions précédentes, mais toujours avec la volonté de se tester en vue du Tour de France. L’Auvergnat joue à domicile sur les deux premières étapes, mais ne se voit pas nécessairement acteur sur cette partie de course : "cette année il n’y a pas le même triptyque de montagne dans les Alpes que nous avons habituellement. Donc je ne sais pas s’il sera possible de provoquer des retournements de situation importants. Comme il y a un chrono vraiment taillé pour les rouleurs à Roanne, il sera très dur de reprendre du temps à ceux qui auront pris l’avantage. Je ne pourrai peut-être pas jouer aussi haut au classement général, mais j’ai tout de même besoin de passer par là pour tester mon niveau. Je pars un peu dans l’inconnu, mon état de forme étant moins avancé que les autres années, mais je vais certainement avoir des réponses cette semaine".

Dumoulin en reprise

Engagé surprise sur le Dauphiné, le vice-champion du Tour 2018 a modifié son programme suite à la chute qui l’avait contraint à l’abandon à l’issue de la 4e étape du Giro d’Italia. Blessé au genou, le Néerlandais a décidé de reprendre la compétition pour tester sa condition : "Je fais toujours un peu de rétention d’eau et le cartilage est encore endommagé. J’ai pu m’entraîner la semaine dernière, mais ce n’est pas tout à fait indolore. Je vais donc prendre la course jour par jour, de façon à voir ce que je suis en mesure d’espérer pour le Tour de France".

Servais Knaven : "Chris est en bonne forme"

Bien qu’il se présente sur le Dauphiné sans avoir levé les bras cette année et que les incertitudes demeurent au sujet de son état de forme, Chris Froome reste l’un des favoris les plus en vue. Ce que confirme son directeur sportif Servais Knaven, interrogé pour le site criterium-du-dauphine.fr à la veille de la course : "Le Dauphiné, c’est toujours une course très importante pour nous, afin que les gars puissent s’évaluer par rapport aux autres coureurs. Et bien sûr, nous allons chercher le meilleur résultat possible. Nous voulons gagner, mais notre priorité c’est de faire travailler le groupe ensemble en vue du Tour de France. Le contre-la-montre est plutôt long, il peut y avoir de beaux écarts. Ensuite, nous déciderons de la tactique à adopter. Chris est en bonne forme, mais il n’a pas couru en compétition récemment. Il est prêt à faire une belle course, et nous espérons la gagner ".