l'air de la montagne

4 juin 2021 - 04:37

Après 5 étapes instructives sur différents registres, le tableau représentant les forces en présence sur le Critérium du Dauphiné a été dessiné à gros traits. Les reliefs rencontrés jusqu’ici n’ont éloigné que les coureurs manifestement hors du sujet, tandis que le chrono n’a occasionné que peu de retards rédhibitoires.

Quant au coup porté au peloton hier par Geraint Thomas, il a eu le mérite de clarifier à la fois les intentions du vainqueur 2018 et son niveau de forme à l’approche du week-end alpestre. Car ce sont maintenant des montagnes qui vont se dresser devant les coureurs, et les pousser à se dévoiler pour ceux qui comptent prétendre aux plus hauts honneurs. 

Aujourd’hui, c’est en montant au col de Porte puis dans la montée du Sappey-en-Chartreuse que les grimpeurs légèrement en retrait pourraient tenter d’entamer une remontée au classement général. Il sera peut-être délicat pour les formations Astana et Ineos de contenir les assauts de tous les grimpeurs s’ils sont suffisamment en jambes et entreprenants dans ce final qui peut s’étaler sur une quarantaine de kilomètres. 

Si les Ion Izagirre, Wilco Kelderman et Geraint Thomas, les mieux placés des favoris, auront certainement les yeux braqués sur Miguel Angel Lopez et Steven Kruijswijk, respectivement postés à 40’’ et 43’’ de Pöstlberger, pourront-ils également réagir à des initiatives venant de David Gaudu (à 1’), de Nairo Quintana (1’15’’), d’Enric Mas (1’16’’) ou encore de Guillaume Martin (1’21’’), qui peuvent encore représenter une menace dans les trois journées de batailles des cimes qui se profilent à l’horizon jusqu’à la station des Gets dimanche après-midi ?