étape 3 : 26 juillet

De Reims à Épernay : 133,6 km.

Reims.

La cité du sacre des rois de France a également couronné la première reine du cyclisme sur route : c'est en effet Reims et son circuit automobile qui, en 1958, ont permis à la Luxembourgeoise Elsy Jacobs d'ouvrir le palmarès du championnat du monde féminin. Mais la patrie d'une autre conquérante du maillot arc-en-ciel, Pauline Ferrand-Prévot, est aussi une terre bénie pour les sprinteurs du Tour : les 4 derniers à s'y être offert une étape et la coupe de champagne qui l'arrose s'appellent Djamolidine Abdoujaparov (1991), Robbie McEwen (2002), Alessandro Petacchi (2010) et André Greipel (2014).

• Sous-préfecture de la Marne (51),
• habitants : 183 000 (Rémois et Rémoises), 296 000 dans les 143 communes de la Communauté urbaine du Grand Reims,
• reims.fr.

Épernay.

7 fois ville-étape du Tour, Épernay n'en a cependant accueilli que 2 arrivées. Mais quelles arrivées ! La première, en 1963, remportée par Eddy Pauwels, avait permis au grimpeur espagnol Federico Bahamontes de devancer ses rivaux de plus d'une minute sur un terrain où personne ne l'attendait. Et celle de 2019 reste inoubliable, avec la démonstration de Julian Alaphilippe profitant d'un final accidenté pour s'imposer en solitaire et décrocher son premier Maillot Jaune. Prélude à une folle épopée que le Colombien Egan Bernal interrompra à seulement quarante-huit heures du final à Paris.

• Sous-préfecture de la Marne (51),
• habitants : 22 500 (Sparnaciens et Sparnaciennes), 47 500 dans les 47 communes de la Communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne,
• epernay.fr.

Le commentaire de Marion Rousse.

Au milieu de l'ancestral et magnifique vignoble champenois, il y aura matière à faire sauter les bouchons ! Le final en circuit empruntera les raidards qui avaient permis à Julian Alaphilippe de s'isoler en tête de course vers Épernay en 2019, d'y remporter brillamment l'étape et d'endosser son premier Maillot Jaune. De quoi inspirer les attaquantes !