interview de Laetitia Bernard

HandiCaPZéro : Quelle est la place de cette nouvelle compétition dans le calendrier de Radio France ?

Laetitia Bernard : Une place aussi importante que celle du Tour de France masculin. Le dispositif de journalistes et de techniciens mobilisés sera à peu près le même, d'ailleurs nous retrouverons des voix familières du tour de France masculin comme celle de Fanny Lechevestrier, l'une des spécialistes cyclisme de l'équipe.

Le temps d'antenne consacré au Tour de France Femmes avec Zwift sera identique, avec une moto pour suivre les étapes, les arrivées en direct, les rendez-vous dédiés quotidiens. Une émission spéciale est prévue le 24 juillet pour faire la transition entre les 2 événements. Le réseau France Bleu avec tout le maillage territorial donnera également une visibilité très importante à l'événement, à la promotion du sport au féminin, à l'émancipation par le sport…

Votre avis sur cette course de femmes ?  

Il était temps… Ce sera un plaisir de parler de "la Maillot Jaune", la meilleure sprinteuse… Il va probablement falloir quelques éditions pour que des femmes cyclistes deviennent aussi populaire qu'un Julian Alaphilippe voire un Raymond Poulidor, mais j'espère que ça viendra vite. J'espère surtout en premier lieu que ce tour au féminin aura du succès, aidera la discipline à se développer et provoquera quelques vocations.

Tandémiste accomplie, engagée pour un sport plus inclusif, parlez-nous de vos challenges en tant que femme aveugle dans le sport ?

J'aime la longue distance, et l'esprit d'équipe. J'ai réalisé mon premier 200 km au mois de mai, "200 km pour 200 nanas" en région parisienne, pilotée par Clémence Le Grand, nous nous connaissions à peine, nous n'avions fait qu'un petit essai d'une heure quelques semaines auparavant. Tout s'est très bien passé, c'est fou toutes les ressources que l'on a à l'intérieur de soi, si on ose aller les chercher. J'aime participer à des événements ouverts à tous pour profiter de l'atmosphère et de la dynamique, mais surtout pour partager ma passion pour le sport avec tout le monde, montrer aussi tout ce que l'on peut faire en n'y voyant pas lorsqu'on a la chance d'être bien entourée. Être présente sur des "événements grand public" permet aussi il me semble de "banaliser" le handicap dans le bon sens du terme, vivre les mêmes émotions tous ensemble, créer du lien pour employer une expression du moment !