interview de Fanny Lechevestrier

trueJournaliste au service sports de Radio France.

HandiCaPZéro : Vous avez couvert la première édition du Tour de France Femmes l'année dernière, quel est votre meilleur souvenir ?

Fanny Lechevestrier : Mon meilleur souvenir est d'avoir vu le public au bord des routes répondre présent tout au long de la semaine et même grossir au fil des jours. C'était la grande inconnue au départ et on a vu que la foule adhérait totalement et aimait le spectacle qui lui était proposé.

HandiCaPZéro : Pour cette 2ème édition, avez-vous un ou des coups de cœur ?

Fanny Lechevestrier : On devrait encore voir de nombreuses Néerlandaises aux avant-postes, à commencer par Demi Vollering, royale durant toute la campagne des classiques et 2ème du premier Tour de France. J'ai hâte de revoir les Françaises briller aussi : on a besoin qu'elles soient là pour encore donner plus d'envergure au cyclisme féminin. Juliette Labous, 4ème l'an passé et Evita Muzic pourraient être les belles confirmations, côté français.

HandiCaPZéro : Vos descriptions permettent à beaucoup de personnes aveugles ou mal voyante de se représenter les étapes, les prenez-vous en considération lorsque vous commentez ?

Fanny Lechevestrier : Le principe de la radio est que nous parlons à des personnes qui ne voient pas, qui ne sont pas présentes sur l'évènement que nous commentons. Il nous faut donc tout décrire : la course, les visages, les paysages, des odeurs, etc. tout ce qui aide à la compréhension de l'évènement. À la radio, l'objectif est de donner à voir pour emmener l'auditeur avec nous. Donc oui, on essaie de faire au mieux, pour être le plus précis possible dans les descriptions.