étape 3 : mardi 13 août
Contre la montre individuel à Rotterdam, 6,3 km.
Rotterdam.
Rotterdam a déjà connu un chrono du Tour de France, le prologue du Grand Départ 2010, remporté par Fabian Cancellara qui endossa donc, du coup, le 1er Maillot Jaune cette année-là. La moyenne (53,4 km/h) alors réalisée par le Suisse atteste que les profils sans grand dénivelé qu'offre la ville, étalée en bord de mer, favorisent la vitesse.
Les arrivées des diverses courses qu'elle a reçues se sont généralement jouées au sprint et plusieurs records du monde ont été battus lors de son réputé marathon, qui s'y déroule chaque printemps depuis 1981. À "plus vite", on pourrait ajouter "plus haut" et "plus fort" pour écrire la devise de Rotterdam, désignée "Capitale européenne du sport" en 2005 en récompense de son dynamisme et de ses capacités d'organisation en la matière. Ses 3 clubs de football professionnels (Excelsior, Sparta et le renommé Feyenoord, vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1970) en sont un exemple et les nombreux tournois et championnats d'Europe ou du monde de diverses disciplines, qui s'y disputent régulièrement, braquent les projecteurs sur cette cité portuaire. Sans oublier son stade de football, le bouillant "De Kuip", théâtre de 10 finales européennes de clubs et des finales de l'Euro 2000 (France-Italie, 2-1 après prolongation) et de la dernière Ligue des Nations (Espagne-Croatie, 0-0 et 5-4 tir au but). Le Tour de France Femmes avec Zwift viendra donc diversifier encore cette liste de réussites.
Le commentaire de Marion Rousse.
Ce chrono court et intense devrait convenir à celles qui font parler leur puissance. Seuls les 2 grands ponts, Érasme et Guillaume, proposeront un léger relief et, malgré quelques virages en angle droit, en passant devant l'hôtel de ville et le musée maritime, au long de grands boulevards, la vainqueure pourrait frôler les 50 km/h de moyenne.