édito
Toujours plus haut.
Le Tour de France Femmes avec Zwift, pour sa 4ème édition, va retrouver un parcours purement hexagonal après un envol des Pays-Bas et une escapade en Belgique l'été dernier.
Son Grand Départ va ainsi passer d'une terre de cyclisme, qui a entouré de sa chaleur et de sa ferveur ses stars et leurs rivales, à une autre terre de cyclisme, la Bretagne qui a vu naître et grandir tant de championnes et de champions. Cette Bretagne qui fournit son cadre enchanteur, chaque week-end dans les villages et chaque année pour de grands rendez-vous, à des compétitions passionnées.
Ce sera l'occasion d'un 40ème anniversaire, qu'on célébrera à Plumelec, au sommet de la côte de Cadoudal, là même où le Breton Bernard Hinault conquit en 1985 le premier Maillot Jaune de son 5ème et dernier triomphe, à Paris, dans le Tour. Plumelec et Cadoudal, les indissociables, serviront de juge de paix à la 1ère bagarre entre ces reines de la route qui nous ont tant fait vibrer le 18 août, jusque dans les ultimes hectomètres de l'ascension vers l'Alpe d'Huez où Katarzyna Niewiadoma, à force de courage, parvint à conserver 4 secondes pour s'imposer à Demi Vollering au classement général final ! Un épisode qui marque déjà l'histoire du Tour de France Femmes avec Zwift, suivi par des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, et qui a offert un relief supplémentaire à une épreuve qui ne cesse de s'élever, mûrir et s'ancrer dans le paysage sportif et médiatique.
9 jours de course.
Le Tour de France Femmes avec Zwift trace donc sa route d'épreuve phare du calendrier mondial en prenant du volume, passant à 9 jours de course et 9 étapes, pour filer encore, en 2025, vers les si éprouvants cols alpestres. Les favorites y offriront sans doute de nouveau un spectacle époustouflant, auquel Pauline Ferrand-Prévot, la récente magnifique championne olympique de VTT cross-country, viendra peut-être prendre sa part. Elle a en effet annoncé espérer couronner son incomparable carrière par un succès dans cette épreuve qui la fait rêver. Une si belle irruption renforcerait sans doute les ambitions des prometteuses Françaises, dont la formidable Cédrine Kerbaol, sans cesse en progrès, victorieuse d'une étape en 2024 après avoir été sacrée meilleure jeune du Tour 2023. Une Bretonne bien sûr !
Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift.