étape 3 : lundi 28 juillet
De La Gacilly à Angers, 163,5 km, plat.
La Gacilly.
Un Tour de France fera halte pour la 1ère fois à La Gacilly. Ce sera donc celui des Femmes, belle symbolique dans la cité natale d'Yves Rocher, là où l'entrepreneur a implanté et développé sa société de cosmétiques à base de plantes et produits naturels. Et certains clichés de ce départ trouveront peut-être place dans le Festival Photo, la plus grande exposition d'images en plein air d'Europe, qui attire chaque année 300 000 visiteurs dans les rues du village.
Commune du Morbihan (56), 4 000 habitants.
Angers.
Angers tient déjà une bonne place dans le livre d'or du Tour de France. En 1951, Hugo Koblet y cueillit le premier des cinq succès d'étapes de son Tour victorieux. En 1956, Roger Walkowiak y endossa le Maillot Jaune qu'il conservera jusqu'à Paris. Et en 1967, José Errandonea y remporta le premier prologue de l'histoire du cyclisme. Le peloton féminin y disputera-t-il un sprint massif à l'instar de celui réglé par Mark Cavendish lors de la dernière visite du Tour en 2016 ?
Préfecture du Maine-et-Loire (49), 157 200 habitants.
Commentaire de Marion Rousse.
Le Tour de l'Avenir 2023 et celui de Bretagne 2024 ont fait étape à La Gacilly. Ce départ devant les halles s'inscrira donc dans une suite logique et méritée. Un peu plus loin, à Châteaubriant, qui possède un club formateur renommé et un vélodrome opérationnel, surgira le souvenir de départs d'étapes du Tour, en 1983 et 2004. Et au débouché de routes champêtres sans grande difficulté, le public angevin assistera sans doute à un sprint massif.