étape 4 : mardi 29 juillet
De Saumur à Poitiers, 132,2 km, plat.
Saumur.
La tradition de ville-départ du Tour se perpétuera donc à Saumur après l'envol de 1987 vers le Futuroscope, quand Stephen Roche s'imposa dans un contre-la-montre annonciateur de sa victoire finale à Paris ; et celui de 2016, en direction de Limoges, où Marcel Kittel fit parler sa pointe de vitesse. Connue pour son château et son Cadre Noir, école de cavaliers d'élite, Saumur s'anime chaque fin juin avec "Anjou Vélo Vintage", rassemblement d'amateurs de bicyclettes anciennes.
Sous-préfecture du Maine-et-Loire (49), 26 500 habitants.
Poitiers.
Poitiers, "la ville aux 100 clochers", théâtre de batailles qui ont façonné l'histoire de France, a offert son cadre à 4 arrivées d'étapes du Tour. Jean Forestier (1955), Jean-Pierre Danguillaume (1971), Sean Kelly (1978) et plus récemment Caleb Ewan (2020) y ont successivement levé les bras. C'est du centre de Poitiers, devant l'hôtel de ville, qu'est donné en juillet le départ de la Picto-Charentaise, 5ème des 8 épreuves de la Coupe de France Élite Femmes.
Préfecture de la Vienne (86), 90 300 habitants.
Commentaire de Marion Rousse.
Depuis le site de l'École nationale d'équitation, en suivant les cours de la Loire puis de la Vienne, le parcours permettra de contempler quelques merveilles, tels les châteaux de Montsoreau et Chinon ou encore Richelieu, la cité bâtie par le cardinal. Piquant vers le sud et Poitiers, l'étape proposera un final, sur ses 5 derniers km, identique à celui qui avait conduit à un sprint massif, au bout d'un long faux plat, dans le Tour 2020.