bilan du début de saison 2004

Paris-Nice, 14 mars 2004.

L'Allemand Jorg Jaksche (CSC) a remporté la course cycliste Paris-Nice après avoir porté le maillot de leader de bout en bout. Il devance l'Italien Davide Rebellin et l’américain Boby Julich. La huitième et dernière étape est revenue au Kazakh Alexandre Vinokourov (T-Mobile) qui s'est imposé pour la troisième fois en quatre jours.

Milan-San Remo, 20 mars.
 
L'ancien champion du monde sur route, Oscar Freire a remporté la classique Milan-San Remo, première épreuve de la Coupe du monde du cyclisme. L'Espagnol de l'équipe néerlandaise Rabobank a devancé au sprint l'Allemand Erik Zabel, quadruple vainqueur de l'épreuve. C'est l'Australien Stuart O'Grady qui prend la troisième place sur le podium.
 
Critérium International, 28 mars 2004.
 
L'Allemand Jens Voigt (CSC) remporte pour la deuxième fois de sa carrière le Critérium International en enlevant deux des trois étapes : la course de côte et le contre-la-montre. Déjà vainqueur en 1999, Voigt s'impose au général devant l'Espagnol Jose Ivan Gutierrez et l'Américain Lance Armstrong.
 
Tour des Flandres, 4 avril 2004.
 
L'Allemand Steffen Wesemann (T-Mobile) a remporté dimanche sa première victoire en Coupe du Monde à l'occasion du Tour des Flandres, en disposant au sprint des Belges Hoste et Bruylandts. Pour la quatrième place, le Néerlandais Van Bon a réglé son compatriote Dekker et l'Allemand Klier alors que les favoris ont calé dans le mur de Grammont. 
 
Gand-Wevelgem, 7 avril 2004.
 
Troisième l'an passé, Tom Boonen remporte la classique Gand-Wevelgem. Le Belge peut remercier son équipe Quick-Step. Victime de deux crevaisons, il a été ramené dans le bon wagon par ses coéquipiers. Boonen a ensuite réglé au sprint un groupe de 25 coureurs au terme des 208 kilomètres de course. Il devance le Suédois Magnus Backstedt et l'Estonien Jaan Kirsipuu.
 
Paris-Roubaix, 11 avril 2004.
 
Pour la première fois dans l'histoire de Paris-Roubaix, c'est un Suédois qui s'est imposé dans l'enfer du Nord après les 261 kilomètres de course. Pour la 102ème édition, victoire donc de Magnus Backstedt (Alessio) qui a devancé au sprint ses trois compagnons d'échappée pour remporter ainsi la troisième manche de la Coupe du monde de cyclisme. Tristan Hoffman, Roger Hammond l’accompagnent sur le podium.
 
Amstel Gold Race, 18 avril 2004.
 
L'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner) a remporté l'Amstel Gold Race, quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclisme, disputée sur 250,7 kilomètres entre Maastricht et Valkenburg. Rebellin a devancé au sprint son compagnon d'échappée Michael Boogerd (Rabobank), déjà deuxième l'an dernier. L'Italien Paolo Bettini (Quick Step-Davitamon) a pris la troisième place.
 
Flèche Wallone, 21 avril 2004.
 
Seulement trois jours après sa victoire dans l'Amstel Gold Race, l'Italien Davide Rebellin a récidivé en remportant la 68ème édition de la Flèche Wallonne. Il devance sur la ligne un autre Italien, Danilo Di Luca, et l'Allemand Matthias Kessler. 
 
Liège-Bastogne-Liège, 24 avril 2004.
 
Après l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, l'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner) a remporté Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, cinquième manche de la Coupe du Monde. Grand favori, il a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Néerlandais Boogerd et le Kazakh Vinokourov, et devient le premier coureur à réaliser ce "triplé".
 
Les quatre jours de Dunkerque, 9 mai 2004.
 
Le Français Sylvain Chavanel (La Boulangère) devance au classement général ses deux compatriotes, Laurent Brochard (Ag 2 r) et Didier Rous (La Boulangère). Au total nous avons donc un podium 100% tricolore pour cette cinquantième édition.
 
Le Tour du Languedoc, 23 mai 2004.
 
Le Français Christophe Moreau (Crédit Agricole) remporte le Tour du Languedoc-Roussillon au terme de la cinquième étape Florac-Sète (203 Km) enlevée par l'Américain Lance Armstrong (US Postal). Le coureur français devance son compatriote Laurent Brochard et l’espagnol Egoï Martinez.
 
Tour d’Italie 2004.
 
Le jeune prodige de l'équipe Saeco, Damiano Cunego, s'est illustré en remportant la 87ème édition du Giro au terme de la 20ème étape à Milan. Au classement final, Cunego devance l'Ukrainien Serhiy Honchar et son compatriote Gilberto Simoni vainqueur l'an passé. Agé de 22 ans, le jeune prodige italien a remporté 11 étapes de ce Giro.
 
Critérium du Dauphiné Libéré 2004.
 
L’Espagnol âgé de 26 ans a remporté la 56ème édition de la dernière grande course par étapes avant le Tour. Dans une épreuve marquée par sa victoire sur Lance Armstrong dans le Contre La Montre du Mont Ventoux, Ivan Mayo s’impose au classement général devant Taylor Hamilton et son compatriote Oscar Sevilla. Lance Armstrong termine quatrième à 2 minutes. Il faudra se méfier de Mayo sur le Tour de France.