rétrospective du début de saison

Paris-Nice du 12 mars
Floyd Landis est devenu le 2ème Américain à remporter l’épreuve, après Bobby Julich en 2005. Au classement général, l'ancien lieutenant de Lance Armstrong devenu leader de la Phonak a devancé les Espagnols Patxi Vila et Antonio Colom.

Milan-San Remo du 18 mars
Alors qu'on attendait Petacchi ou Boonen, c'est l'Italien Filippo Pozzato qui a remporté la 1ère classique de la saison sur 294 Km. Pozzatto a préservé une courte avance sur le peloton réglé par ses compatriotes Petacchi, vainqueur l'année passée, et Luca Paolini. Il s'agit du 34ème triplé italien sur la Primavera.

Le Critérium International du 26 mars
L'Italien Ivan Basso vainqueur. Après le succès de l'Espagnol Alberto Martinez dans la 3ème et dernière étape, un contre-la-montre de 8,3 Km à Charleville-Mézières, Basso est le plus fort dimanche matin dans la course de côtes, il se classe 2ème du chrono à moins de 2 secondes de Martinez. Au classement final, Basso devance le Néerlandais Erik Dekker et l'espoir ukrainien Andriy Grivko.

Tour des Flandres du 02 avril
Le Belge Tom Boonen, Champion du Monde sur route en titre remporte un nouveau succès en battant dans le final son compagnon d'échappée Lief Hoste. Annoncé comme le grand favori, Boonen, qui a conservé son titre, a lâché Hoste à 500 mètres de la ligne pour remporter la classique. Les deux Belges ont devancé de plus d'une minute le reste du peloton, la 3ème place revenant à l'Américain George Hincapie.

Gand-Wevelgem du 05 avril
Thor Hushovd a surgi in extremis pour remporter la 68ème édition. Le Norvégien a devancé l'Allemand David Kopp et l'Italien Alessandro Petacchi au terme des 210 Km. Les deux montées du Mont Kemmel ont laissé le peloton seulement étiré avant qu'un groupe d'une quarantaine de coureurs se dégage à moins de 40 Km de l'arrivée.

Paris-Roubaix du 09 avril
Fabian Cancellara a remporté la reine des classiques. Le jeune Suisse s'est imposé en solo sur le Vélodrome de Roubaix en devançant les Belges Hoste et Van Petegem. Mais ces derniers ont été disqualifiés pour avoir franchi un passage à niveau fermé. C'est donc le grand favori de la course, Tom Boonen, qui termine finalement 2ème. Maigre consolation pour le Belge qui visait un nouveau doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix.

Amstel Gold Race du 16 avril
Frank Schleck, Champion du Luxembourg, a fêté son anniversaire en remportant la classique néerlandaise. Au lendemain de ses 26 ans, le coureur de l'équipe C.S.C. a conquis son premier grand succès, parvenant en solitaire au sommet du Cauberg devant le Suisse Steffen Wesemann et le Néerlandais Michael Boogerd.

La Flèche Walonne du 19 avril

L'Espagnol Alejandro Valverde remporte sa première classique, en 4 heures et 40 minutes. Son compatriote Samuel Sanchez s'est classé 2ème alors que le Néerlandais Karsten Kroon complète le podium. Valverde coiffe tous les spécialistes de l'épreuve tels que l'Italien Paolo Bettini ou son compatriote Oscar Freire.

Liège-Bastogne-Lièges du 23 avril
Alejandro Valverde est devenu le premier Espagnol à remporter la Doyenne des classiques cyclistes, courue sur la distance de 262 Km. Valverde 26 ans a réglé au sprint à Ans, dans les faubourgs de Liège, un petit groupe comprenant la plupart des favoris de la course, 4 jours après s'être imposé dans la Flèche Wallonne. Le coureur de Murcie a devancé les Italiens Paolo Bettini, champion olympique en titre, et Damiano Cunego.

Les Quatre jours de Dunkerque du 7 mai
L'Italien Roberto Petito remporte la course au terme de la 5ème étape. Il devient ainsi le premier Italien à remporter les Quatre jours en 52 éditions. Les Français Stéphane Petilleau et Didier Rous complètent le podium.

Le Giro du 6 mai au 28 mai
Ivan Basso a atteint le premier de ses deux grands objectifs de l'année : remporter le Tour d'Italie, un mois avant de s'attaquer au Tour de France. L'Italien finit avec un écart record de 9 minutes 18 secondes sur l'Espagnol José Enrique Gutierrez, l'écart le plus important depuis 40 ans. Le podium est complété par l'Italien Gilberto Simoni.

Dauphiné Libéré du 11 juin
L'américain Levi Leipheimer a logiquement remporté le 58ème Critérium, dont la dernière étape de 131 Km a été enlevée au sprint par le Norvégien Thor Hushovd. Le Californien de 32 ans s'est imposé sans avoir remporté d'étape mais voit récompensée sa grande constance dans les épreuves chronométrées. Leipheimer avait fini 2ème de l'épreuve l'an dernier, avant de terminer 6ème du Tour de France. On notera enfin l'excellente 2ème place du Français Christophe Moreau.

Le tour de Suisse du 10 au 18 juin
L'Allemand Jan Ullrich a remporté le tour de Suisse grâce à sa victoire dans la 9ème et dernière étape : un contre la montre de 30,7 kms.
Ullrich s'est adjugé le chrono et a ravi la première place du classement général à l'Espagnol Koldo Gil Perez.
Après son succès en 2004, il s'agit de la 2ème victoire dans le tour de Suisse pour Jan Ullrich, considéré comme l'un des favoris du tour de France.