rétrospective du début de saison 2007

Plus que quelques jours avant le départ du Tour à Londres, voici quelques indications sur les grandes courses du début de saison afin de vous faire découvrir les hommes en forme du peloton.

Paris Nice 18 mars

L'Espagnol Alberto Contador s'impose dans la dernière étape et remporte du même coup la 65ème édition de la course au soleil.
Davide Rebellin a perdu son maillot de leader pour 26 secondes, l'espagnol Luis Sanchez complète le podium.

Tirreno-Adriatico 20 mars

La 42ème édition de l'épreuve est revenue à l'Allemand Andreas Klöden de l’équipe Astana. Il a fini la dernière étape au coeur du peloton après avoir pris la tête lors du contre-la-montre. Il devance de quatre secondes au classement général le Luxembourgeois Kim Kirchen alors que son équipier, le Kazakh Alexandre Vinokourov a fini l'épreuve avec un passif de 13 secondes.
 
Milan San Remo 24 mars
 
L'espagnol Oscar Freire dans un grand jour, a dominé les meilleurs sprinteurs du monde pour remporter la classique Milan-San Remo, trois ans après son premier succès.
Freire s'est imposé cette fois sans la moindre discussion, il a devancé plusieurs coureurs qui ont terminé sensiblement sur la même ligne, dans l'ordre l'Australien Alan Davis, le Belge Tom Boonen et l'Australien Robbie McEwen.
 
Critérium International 01 avril 
 
Jens Voigt s'est imposé pour la troisième fois au terme de la troisième et dernière étape, un contre-la-montre de 8,5 Km. Au général, le coureur allemand de 35 ans a finalement devancé le suédois Lövkvist de 35 secondes et l'Espagnol Alejandro Valverde de 37 secondes.
 
Tour des Flandres 08 avril 
 
Par une douceur toute italienne, Alessandro Ballan a remporté un Tour des Flandres indécis en devançant dans les derniers mètres le Belge Leif Hoste, qui obtient une troisième deuxième place dans l'épreuve. L'italien Luca Paolini, accablé par les ennuis mécaniques durant la course, a trouvé moyen de s'adjuger la troisième place.
 
Gand-Wevelgem 11 avril 
 
L'allemand Marcus Burghardt, qui s'est extirpé d'un groupe de coureurs échappés en fin de course, s'est imposé avec deux secondes d'avance sur son équipier de la T-Mobile Roger Hammond, qui a devancé l'Espagnol Oscar Freire au sprint.
 
Paris-Roubaix 15 avril  
 
Stuart O'Grady est devenu le premier Australien vainqueur de la classique. Agé de 33 ans, le coureur de la CSC s'est imposé en solitaire au terme des 259,5 Km de l'épreuve parcourus sous un grand soleil en six heures 9 minutes et 7 secondes. A l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix, O'Grady a devancé de 52 secondes l'Espagnol Juan Antonio Flecha et le Suisse Steffen Wesemann.
 
Amstel Gold Race 22 avril 
 
L'allemand Stefen Schumacher s'est adjugé la classique en se montrant le plus opportuniste d'un groupe d'échappés. Il a devancé son équipier David Rebellin et un autre Italien, Danilo Di Luca. Le coureur allemand vainqueur a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée et s'impose en solitaire.
 
La Flèche Walonne 25 avril 
 
L'Italien David Rebellin a remporté l’épreuve pour la deuxième fois devant les deux derniers vainqueurs de la classique ardennaise, l'Espagnol Alejandro Valverde et l'Italien Danilo Di Luca. Ce tiercé de maîtres, tous trois favoris au départ des 202,5 kilomètres, a conclu une course qui s'est jouée dans la montée finale du mur de Huy.
 
Liège-Bastogne-Liège 29 avril 
 
L'Italien Danilo Di Luca est parvenu à réaliser le triplé ardennais en s'imposant dans Liège-Bastogne-Liège après avoir remporté il y a deux ans l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. L'Italien s'est débarrassé dans le dernier kilomètre du Luxembourgeois Fränk Schleck, finalement troisième, et de l'Espagnol Alejandro Valverde qui a fourni son effort avec un temps de retard pour finir deuxième.
 
Le Giro du 12 mai au 3 juin 
 
L'Italien Danilo Di Luca a remporté le Tour d'Italie. Il s'agit de sa première victoire dans le Giro, dont c'était la 90ème édition. Le Luxembourgeois Andy Schleck termine deuxième, à près de deux minutes du vainqueur, devant l'Italien Eddy Mazzolani. Danilo Di Luca a consolidé sa victoire en remportant le contre-la-montre la veille de l’arrivée. Son compatriote Alessandro Petaccchi a remporté sa cinquième étape à Milan.