la journée du gagnant du concours Handicapzéro

Gilles Bouancheau. est le gagnant du concours organisé en juin par l’association et les organisateurs du Tour de France. Le 8 juillet, il a eu le privilège de suivre l’étape du contre la montre à Cholet à bord d’un véhicule officiel.

Il nous livre quelques moments de sa "journée inoubliable".

une journée inoubliable...

Amateur de tandem depuis 15 ans je suivais le Tour de France sur handicapzero.org mais aussi à la radio avec RTL. Jamais je n’aurais pensé pouvoir suivre une étape et surtout pouvoir serrer la main de grands champions cyclistes comme Bernard Hinault au sein du Tour de France.

Et bien le 8 juillet, je l’ai fait grâce au concours que j’ai gagné.
Je vais vous en dire un peu plus … sur cette journée inoubliable …

En compagnie de Tony Guilloteau, D.R.H de l’association, nous sommes arrivés à Cholet à 10 h ; pas facile déjà de stationner autour du village du Tour de France….

Nous nous dirigeons à travers les stands de ce village qui sont nombreux vers le pôle accueil des dirigeants du Tour.
En chemin nous sommes interpellés par des journalistes du Parisien ; l’un d’entre eux nous suivra tout au long de cette matinée.

Christophe Marchadier, adjoint de Christian Prud’homme nous reçoit et nous informe que nous allons suivre la course contre la montre en voiture avec Andy Flickinger, ex-champion du Tour de France, grand par sa taille (1, 94 mètre) mais aussi par sa gentillesse….

Ce cycliste a aussi une particularité : il demeure à 15 kilomètres de chez moi, en Vendée.

Nous partons à 11 h30 sur cette course contre la montre ; à l’intérieur de la voiture, la radio du Tour indique régulièrement les passages des coureurs avec leurs temps intermédiaires.

Andy Flickinger connaît tous les coureurs et décide de nous faire suivre entre autre Steff Clément qui a selon Andy un bel avenir devant lui…

Andy nous décrit de nombreuses choses intéressantes comme le braquet utilisé (54 à l’avant …) ; il m’informe aussi de la bonne position sur le vélo …

A l’intérieur de la voiture je sens bien les bosses et les faux plats qui sont sur ce parcours de 29,5 kilomètres.

De temps en temps, nous nous arrêtons sur le bord de la route où sont installés de nombreux spectateurs impatients de voir un cycliste débouler devant eux …

Il est vrai que ces cyclistes vont vite, de plus leurs roues de vélo sont lenticulaires en carbone donc cela fait du bruit …

Le journaliste du Parisien a pris quelques photos sur le bord de la route avant de regagner la ligne d’arrivée.

Nous avons déjeuné au  village du Tour de France (quelques pâtes, friandises, gaufres, etc…).

L’après midi j’ai été interviewé par une journaliste de RTL pour connaître mes impressions en tant que personne déficiente visuelle sur cette étape.

Lors d’une journée contre la montre, j’ai appris que les coureurs s’échauffent sur des "home-trainers" un quart d’heure avant leur départ.
Ainsi beaucoup de visiteurs peuvent les approcher de près car ils sont dans le stand de leur équipe.
Tout le monde se pressait autour du stand de Romain Feillu maillot jaune du jour.

En fin de journée sur la ligne d’arrivée et lors d’un cocktail organisé par la société du Tour de France j’ai pu côtoyer et serrer la main de quelques grands noms du cyclisme français comme Bernard Hinault et aussi le grand speaker : Daniel Mangeas.

Cette journée m’a permis de découvrir le Tour de France d’une manière inédite mais vraiment quand on est sur une course ou plutôt à l’intérieur de la course on se rend compte que la société du tour de France entraîne des passionnés et des visiteurs de tous horizons.

Je remercie Handicapzéro et Tony Guilloteau de m’avoir accompagné sur cette journée inoubliable.

Je profite de ces instants passés avec vous pour vous informer que je suis à la recherche d’une personne pour faire du tandem avec moi en Vendée; je peux faire ces sorties avec mon tandem les week-ends.

Pour me contacter appelez moi au 02.51.36.10.36 ou au 06.08.42.35.27.

Gilles Bouancheau.