dimanche 13 juillet : 9ème étape. Toulouse-Bagnères-de-Bigorre 224 Km

Toulouse : 25 fois ville-étape. Première fois en 1903 et dernière fois en 2003.

Préfecture de la Haute-Garonne. 440 000 habitants.

De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l’Espace, la quatrième ville de France sait conjuguer histoire, modernité et art de vivre. Patrie de Claude Nougaro, du groupe Zebda et de l’Orchestre du Capitole, la ville propose à ses 115 000 étudiants une actualité culturelle intense ponctuée par de nombreux festivals : "Printemps du Rire", "Festival Garonne - Rio", "Printemps de Septembre". À Toulouse où l’on dénombre 350 installations sportives, le sport est une seconde nature. Le Stade Toulousain, et son équipe de rugby : multiple championne de France et 3 fois championne d’Europe. Toulouse possède aussi des équipes en Ligue 1 de football et en première division de handball et de volley-ball.

Bagnères-de-Bigorre : 9 fois ville-étape. Première fois en 1952 et dernière fois en 2003.

Chef-lieu d’arrondissement des Hautes-Pyrénées. 9 000 habitants.

Située au pied des cols mythiques du Tourmalet et de l’Aspin, Bagnères-de-Bigorre conserve en mémoire les exploits des Géants de la route. Pour perpétuer la légende, Laurent Fignon a récemment installé un centre d’entraînement à Gerde, une commune voisine, au sein du "Relais des Pyrénées", un hôtel avec centre de bien-être.

Laurent Bezault :

Ce sera le début des grandes manœuvres avec pas moins de trois grands cols – Col des Ares, Col de Peyresourde et Col d’Aspin, et une descente finale vers Bagnères-de-Bigorre très musclée. Les grimpeurs ne devraient pas laisser passer l’occasion de se hisser aux avant-postes du classement général.