dimanche 27 juillet : 21ème étape : Etampes-Paris Champs-Elysées 143 Km

Étampes : Étape inédite.

Sous-préfecture de l’Essonne. 26 000 habitants.

Également surnommée "la petite Venise" en raison des nombreuses rivières qui la traversent, Étampes s’affirme comme la première commune touristique de l’Essonne. Rassemblés autour de plusieurs églises (Notre-Dame et son portail de grande renommée, Saint-Martin avec sa célèbre Tour Penchée, Saint-Basile ou encore Saint-Gilles), les différents quartiers de la ville forment un ensemble de sites privilégiés (dont 26 classés ou inscrits) rappelant, à chaque coin de rue, des siècles d’histoire. C’est notamment le cas pour les Portereaux (XVIème), l’Hôtel de Ville (XVème), la Maison des Piliers (XIIème), ou les Hôtels Anne-de-Pisseleu (XVIème) et Diane-de-Poitiers (XVème). Sans oublier la Tour de Guinette, ultime vestige du château royal aujourd’hui disparu, qui domine la ville.

Paris-Champs-Elysées : Arrivée incontournable du Tour de France depuis sa première édition. Première fois en 1903 et dernière fois en 2007.

Capitale de la France, département composé de vingt arrondissements. 2 125 000 habitants.

Agglomération : 9 645 000 habitants.

C’est depuis 1975 que le final du Tour se déroule sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées. Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa première place financière et boursière. La "ville lumière" connue dans le monde entier pour ses monuments est aussi le symbole de la culture française, ses grands musées, ses expositions et ses salles de spectacles en font une attraction pour près de trente millions de visiteurs par an.
Paris est également considérée comme une des capitales mondiales de la mode, des salons et des congrès.
Depuis le mois d’août dernier, les parisiens comme les touristes se sont mis au vélo grâce à Vélib’. Ce système simple qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 remporte un immense succès avec une moyenne de 60 000 locations par jour. C’est l’occasion de parcourir, entre autres, les 371 kilomètres de pistes cyclables de Paris.

L’analyse de Jean-François Pescheux :

Un parcours vallonné vers Paris en passant par la vallée de Chevreuse avant l’entrée sur le traditionnel circuit final sur les Champs-Elysées, la Place de la Concorde et la rue de Rivoli. Une fois encore les gros bras du sprint se disputeront cette victoire de prestige sur la plus belle avenue du monde.