dimanche 6 juillet : 2ème étape. Auray-Saint-Brieuc 164,5 Km

Auray : étape inédite.

Chef-lieu de canton du Morbihan. 12 000 habitants.

Pendant l’été 2007, les 12 000 Alréens et Alréennes ont eu le plaisir de recevoir le prologue du Tour de France VTT, remporté par Miguel Martinez, champion olympique à Sydney en 2000. Une mise en bouche avant le premier passage de la Grande Boucle dans cette cité située à vingt kilomètres de Vannes.
Auray et son port de Saint-Goustan accueillent aussi depuis 1985 l’Open Super 12, un tournoi de tennis international réservé aux benjamins et aux benjamines. Disputé au mois de février, il est devenu un passage incontournable pour les futurs as de la raquette. Parmi ses lauréats, on citera Paul-Henri Mathieu, Dinara Safina, Kim Clijsters ou encore Rafael Nadal, triple vainqueur de Roland-Garros.
Auray est aussi la ville natale de l’homme de radio et de télévision Philippe Gildas.

Saint-Brieuc : 10 fois ville-étape. Première fois en 1938 et dernière fois en 2004.

Préfecture des Côtes-d’Armor. 46 700 habitants.

À sept kilomètres de là, une légende du cyclisme français a vu le jour le 14 novembre 1954. Bernard Hinault est en effet né à Yffiniac, dans l’agglomération briochine. Tandis que le coureur Sébastien Hinault, qui compte neuf participations au Tour entre 1999 et 2007, mais aucun lien de parenté avec le quintuple vainqueur de l’épreuve, est bien né à Saint-Brieuc. Nichée au fond de la baie du même nom - une réserve naturelle qui voit passer chaque année près de 40 000 oiseaux migrateurs - cette station balnéaire se distingue par sa richesse architecturale, entre maisons à colombages et réalisations plus contemporaines.

L’analyse de Gilles Maignan (4 Tours de France en tant que coureur, 6 dans l’organisation)

Ce sera une étape courte, nerveuse, sur des routes vallonnées, avec en point d’orgue l’ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne. Une nouvelle fois, les baroudeurs auront ici une belle occasion de s’installer aux avant-postes, au nez et à la barbe des sprinteurs.