jeudi 17 juillet : 12ème étape. Lavelanet-Narbonne 168,5 Km

Lavelanet : 1 fois ville-départ en 2002.

Chef-lieu de canton de l’Ariège. 7.500 habitants.

Le nom de Lavelanet est un dérivé du mot "Avelana", qui signifie "noisette", la spécialité locale, dont on fait de l’huile et que l’on retrouve dans un excellent gâteau.
Parmi les monuments à proximité de cette commune ariégeoise, on retient la chapelle romane de Bensa ou les châteaux cathares de Montségur et de Roquefixade. Lavelanet possède aussi son musée du textile, une activité qui continue de faire la renommée et la prospérité de la ville. Sans oublier son festival de jazz. Si l’envie de skier vous titille, les Monts d’Olmes, avec 23 kilomètres de pistes de ski alpin, vous attendent. Lavelanet, c’est aussi une terre de rugby : Patrick Estève (surnommé le T.G.V., 25 sélections en équipe de France ) y est né. Mais la gloire locale a préféré le ballon rond au ballon ovale puisqu’il s’agit de Fabien Barthez. Enfin, la commune accueille régulièrement l’une des étapes de la "Ronde de l’Isard". Depuis 1998, cette course soutenue par A.S.O. est devenue une référence dans le calendrier mondial Espoirs.

Jean-Michel Monin :

Une étape roulante, et une forte probabilité de voir le peloton avaler les kilomètres à vitesse grand V sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, en concurrence pour le maillot vert.