jeudi 24 juillet : 18ème étape : Bourg-d’Oisans-Saint-Étienne 196,5 Km

Bourg-d’Oisans : 19 fois ville-étape. Première fois en 1952 et dernière fois en 2006.

Commune de l’Isère. 3 350 habitants.

Point de départ de la montée vers l’Alpe-d’Huez, Bourg-d’Oisans fait partie du patrimoine du Tour de France. Sur le plan sportif, de nombreuses manifestations sont organisées : Mondiaux de mountain bike en 2006 ou "La Marmotte", course cyclotouriste qui, sur 174 kilomètres, rallie Bourg-d’Oisans à l’Alpe-d’Huez en empruntant tous les grands cols. Par ailleurs, la ville se situe à l’entrée du Parc national des Ecrins. Mais aussi à proximité des stations de ski (les 2 Alpes, l’Alpe-d’Huez, La Grave – La Meije). Multipliant par 4 sa population en été, elle constitue le plus grand centre de camping de l’Isère avec 7 établissements de 3 à 4 étoiles. On peut y pratiquer de nombreuses activités (randonnée, alpinisme, cyclotourisme, VTT, kayak, rafting, pêche en rivière).

Saint-Étienne : 23 fois ville-étape. Première fois en 1950 et dernière en 2005.

Préfecture de la Loire. 180 000 habitants

Qu’ont en commun Alain Prost, Muriel Robin, Bernard Lavilliers, le groupe Mickey 3D, Antoine Pinay et Aristide Briand ? Ils sont tous originaires de Saint-Étienne ou de ses environs. La cité du Forez évoque aussi le football et les exploits des Verts au stade Geoffroy-Guichard dans les années 70. La ville accueille également un pôle France en gymnastique et un pôle Espoirs en cyclisme. Au total, ce sont 37 600 licenciés qui sont répartis dans 483 clubs. La Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, l’Hôtel de Ville, la Préfecture, la Manufacture d’Armes, le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale (classé monument historique) sont autant d’exemples du patrimoine de la ville.

Thierry Gouvenou :

Il restera encore quelques difficultés à surmonter à travers les monts du Forez avant de rejoindre Saint-Etienne. Attention donc aux défaillances de fin de Tour et aux longues échappées qui pourraient créer des surprises et, pourquoi pas, bousculer le classement général.