lundi 14 juillet : 10ème étape. Pau-Hautacam 156 Km

Pau : 61 fois ville-étape. Première fois en 1930 et dernière fois en 2007.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 82 000 habitants.

À une heure de l’océan, des Pyrénées et de l’Espagne, Pau possède de nombreux atouts : une université, des écoles d’ingénieurs, un centre de congrès, un Zénith, un Palais des Sports, un aéroport international. Avec 40 000 emplois industriels, des pôles de compétence dans l’aéronautique, la chimie de base, l’énergie et le pétrole, l’agglomération de Pau constitue, avec Toulouse et Bordeaux, le troisième pôle économique du grand Sud-Ouest. Côté sportif, Tony Estanguet (double champion olympique de canoë-kayak) ainsi que Fabien Lefèvre (médaillé de bronze à Athènes en canoë-kayak) y sont nés. L’Élan Béarnais, né de la fusion entre Pau et Orthez, collectionne, lui, les titres nationaux en basket-ball. En rugby, la Section Paloise évolue en Pro D2.

Hautacam : 3 fois ville-étape. Première fois en 1994 et dernière fois en 2000.

Commune des Hautes-Pyrénées.

Station de sports d’hiver qui compte 26 kilomètres de pistes (plus 15 kilomètres de pistes pour le ski de fond), Hautacam propose aussi aux estivants "une montagne" d’activités sportives et de détente. Avec des sites naturels d’exception comme le lac d’Isaby ou la crête du Hautacam qui surplombe la vallée d’Argelès-Gazost et offre un panorama unique vers le Pic du Midi et le Val d’Azun.
La montée entre Lourdes et Hautacam, à 6,8% de moyenne sur 17,3 kilomètres pour une arrivée à 1.635 mètres d’altitude, fait partie des difficultés majeures du Tour.

Thierry Gouvenou :
Une étape courte mais intense, en forme de feu d’artifice avec l’ascension du Tourmalet et la montée d’Hautacam en guise de bouquet final. Les leaders devront être au rendez-vous pour ne pas hypothéquer leur chance de victoire.

Mardi 15 juillet : Pau. Repos