lundi 7 juillet : 3ème étape. Saint-Malo-Nantes 208 Km

7 fois ville-étape. Première fois en 1949 et dernière fois en 1980.

Sous-préfecture de l’Ille-et-Vilaine. 53 000 habitants.

Station balnéaire avec ses 29 kilomètres de littoral et ses onze plages, la "cité corsaire" voit chaque été sa population quadrupler. Fait unique en France, sa vieille ville détruite en 1944 a été reconstruite dans son style ancien. La ville close est ceinturée sur près de deux kilomètres de remparts du haut desquels on a une vue imprenable sur la Baie et sur le Grand Bé, ce rocher accessible à marée basse sur lequel est enterré Chateaubriand, malouin de naissance.
La ville est aussi l’une des capitales françaises de la voile avec notamment la Route du Rhum, course en solitaire disputée tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre et la Transat Québec–Saint-Malo dont le départ sera donné le 20 juillet.

Nantes : 30 fois ville-étape. Première fois en 1903 et dernière fois en 2003.

Préfecture de la Loire-Atlantique. 290 000 habitants.

Avec son château des Ducs de Bretagne, son "Lieu unique" scène nationale dans l’ancienne fabrique LU, sa "Folle journée" (une centaine de concerts classiques organisés le temps d’un week-end) ou la célèbre troupe de théâtre de rue "Royal de Luxe", Nantes mêle avec bonheur culture et patrimoine. Côté sport, on y dénombre près de 60 000 licenciés pratiquant 80 disciplines dans 370 associations sportives. Le FC Nantes Atlantique affiche l’un des plus beaux palmarès du football hexagonal avec huit titres de champion et trois Coupes de France. Patrice Martin, douze fois champion du monde de ski nautique ou le navigateur Éric Tabarly disparu en mer en 1998 sont nantais.

L’analyse de Gilles Maignan :

Après un début d’étape vallonnée sur les bords de Rance, par Dinan et Calorguen, où Bernard Hinault a établi ses quartiers, le peloton plongera à travers la Bretagne sur des routes rectilignes et roulantes pour rejoindre Nantes, aux confins des Pays de Loire. Ce sera là la première véritable opportunité pour les sprinteurs de viser la victoire d’étape.