mardi 22 juillet : 16ème étape : Cuneo-Jausiers 157 Km

Cuneo : Étape inédite.

54 600 habitants. Italie.

Important centre agricole et commercial, Cuneo est situé sur une colline, à proximité des Alpes italiennes. Parmi ses monuments, la tour municipale, de forme carrée, qui surgit du centre historique pour dominer la ville. Elle fut construite à la suite du retour de la paix en 1317 après une dure lutte entre Mondovi et Cuneo, villes jumelles car toutes deux fondées en 1198. À visiter également le palais Audifreddi, datant du XIIIème siècle, la place Duccio Galimberti ou encore le "Museo Civico" qui retrace l’histoire de la ville.

Jausiers : Étape inédite.

Commune des Alpes de Haute-Provence. 1 100 habitants.

Pour les amateurs de vélo, la vallée de l’Ubaye demeure un endroit privilégié. De nombreux cols ou sommets prestigieux (Allos, Vars, Restefonds, Cayolle, Champs, Larche, Izoard) sont à proximité. Seconde localité de l’Ubaye en nombre d’habitants derrière Barcelonnette, Jausiers ne manque pas de charme : de l’église baroque construite à la fin du XVIIème siècle au parc d’activités du plan d’eau, du Musée de l’eau au rocher du Chastel, des cimes du Parc national du Mercantour aux ruelles abritées du centre du village, il y fait bon vivre. La commune abrite quelques "villas mexicaines", construites entre 1880 et 1930 par des habitants de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique en fabriquant du tissu.

Jean-Michel Monin :

Rien ne sera encore joué à moins d’une semaine de l’arrivée à Paris. Cette étape courte, qui emmènera le peloton jusqu’à Jausiers en passant par le col de la Lombarde et la cime de la Bonette - Restefond (plus haut col d’Europe à plus de 2800 mètres d’altitude), avant une descente vertigineuse qui devrait livrer une fin de course spectaculaire entre les meilleurs.