mercredi 16 juillet : 11ème étape. Lannemezan-Foix 167,5 Km

Lannemezan : 3 fois ville-départ. Première fois en 1999 et dernière fois en 2004.

Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées. 6 000 habitants.

Entre Tarbes et Toulouse, se dresse Lannemezan, qui signifie "la lande du milieu". Avec son église Saint Jean-Baptiste, datant du XIIIème siècle, dont le portail est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Sur le plan sportif, le Cercle Amical Lannemezanais, club de rugby local, a notamment formé Pierre Berbizier. Le snowboarder Paul-Henri De Le Rue, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Turin est originaire de Lannemezan. Enfin, la ville abrite un golf de 18 trous, créé en 1962, qui dispose d’une vue imprenable sur le Pic du Midi.

Foix : 2 fois ville-départ. Première fois en 2001 et dernière fois en 2007.

Préfecture de l’Ariège. 9 700 habitants.

"Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foie...". Les Fuxéens connaissent tous cette comptine si souvent chantée dans les cours de récréation. Mais si leur ville est devenue un pôle touristique à l’échelle départementale, elle le doit surtout à son patrimoine historique autour du fameux Château des Comtes de Foix. L’abbaye Saint-Volusien, classée monument historique, et l’ancien Palais des Gouverneurs, transformé en Tribunal, sont également à visiter.
À proximité de Foix, on peut s’offrir une croisière insolite à soixante mètres sous terre, sur la rivière de Labouiche. Assis dans une barque, on suit sur quatre kilomètres, le plus long cours d’eau souterrain navigable d’Europe.

François Lemarchand :

Un parcours inédit au pied des Pyrénées. Le peloton évoluera sur des routes accidentées et pleines de surprises qui devraient convenir aux baroudeurs. Et si le parcours ne présentera pas de difficulté particulière, le rythme devrait être enlevé. Il ne fera pas bon se laisser distancer.