samedi 19 juillet : 14ème étape. Nîmes-Digne-les-Bains 194,5 Km

Nîmes : 15 fois ville-étape. Première fois en 1905 et dernière fois en 2004.

Préfecture du Gard. 146 000 habitants.

Idéalement placée entre la mer et la montagne (avec les Cévennes et la Garrigue), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Cette influence reste palpable à travers les arènes de la ville et la Maison Carrée, seul temple du monde antique complètement conservé.
La vie culturelle se montre à la hauteur puisque le Théâtre municipal est dirigé depuis 2003 par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. Points d’orgue de la vie festive nîmoise, les férias qui attirent plusieurs millions de visiteurs. Ces jours-là, le taureau est roi. Sur le plan sportif, la ville compte près de 35 000 licenciés. Avec quatre sports phares : handball féminin et masculin en première division, football (en National) et rugby (Fédérale 1).

Thierry Gouvenou :

Le peloton approchera les Alpes par des routes sinueuses et légèrement escarpées. Les leaders seront attentifs à ne pas perdre de terrain alors que les sprinteurs qui franchiront sans trop de difficultés les ascensions de la fin de parcours pourront jouer les trouble-fêtes à l’heure de se disputer la victoire d’étape.