samedi 26 juillet : 20ème étape : Cérilly-Saint-Amand-Montrond 53 Km (contre la montre individuel)

Cérilly : Étape inédite.

Chef-lieu de canton de l’Allier. 1 568 habitants.

À Cérilly, dans l’Allier, vous découvrirez un riche patrimoine. Grâce notamment à l’église Saint-Martin du XVIIème siècle ou au Château de la Bruyère l’Aubépin.
La ville développe son activité économique autour de l’agroalimentaire mais également de l’exploitation forestière avec la plus vaste chênaie d’Europe. Une partie des 10.000 hectares de la forêt de Tronçais se trouve sur le territoire de la commune. Ses chênes sont appréciés autant en ébénisterie que pour la fabrication des tonneaux pour le cognac et le bordeaux. Charles-Louis Philippe, écrivain connu pour ses oeuvres décrivant la vie des plus humbles (Bubu de Montparnasse ou Le Père Perdrix) en est originaire.

Saint-Amand-Montrond : 1 fois ville-étape. 2001.

Sous-préfecture du Cher. 12 000 habitants.

L’histoire d’amour entre l’or et Saint-Amand débute en 1888, lorsqu’un bijoutier parisien décide d’y ouvrir son atelier. Depuis, environ cinq tonnes d’or sont traitées chaque année, ce qui représente 10% du marché français et fait de la ville le troisième pôle français de l’or, après Paris et Lyon. Aujourd’hui plus de 350 artisans, grâce à leur savoir-faire, permettent le maintien d’une dizaine d’entreprises locales. En 2000, la "Cité de l’Or" s’est ouverte. Ce complexe dans sa partie musée raconte l’histoire de l’or, ses utilisations et ses transformations depuis l’extraction jusqu’au bijou fini. L’imprimerie représente la seconde spécialité locale. Ce secteur ne cesse de prospérer grâce aux deux principales entreprises du cru, Bussière et Clerc.
Saint-Amand-Montrond se distingue aussi par son appétit de culture : Journées du livre, La Rue est vers l’Art (festival dédié aux arts de la rue), les Affouages (festival de danses folkloriques).

L’analyse de Jean-François Pescheux :

Un ultime contre-la-montre individuel sur les routes vallonnées de l’Allier et du Cher qui permettra d’affiner le classement général, à la fois individuel et par équipes. C’est peut-être là qu’aura lieu l’explication finale entre les hommes forts du Tour.