vendredi 11 juillet : 7ème étape. Brioude-Aurillac 159 Km

Brioude : Étape inédite.

Sous-préfecture de la Haute-Loire. 7 200 habitants.

Aux portes de la Haute-Loire, Brioude bénéficie d’une atmosphère méridionale où il fait bon vivre. Ville commerçante, active et attractive, elle possède un patrimoine architectural aussi riche que varié. Avec notamment la Basilique Saint-Julien datant du XIème siècle, véritable joyau de l’art roman. Mais aussi les somptueuses gorges de l’Allier, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Né au château mitoyen de Chavaniac, le Général La Fayette, héros de la Guerre d’indépendance aux États-Unis, vécut à Brioude.

Aurillac : 6 fois ville-étape. Première fois en 1959 et dernière fois en 1985.

Préfecture du Cantal. 30 000 habitants.

Déambuler dans les vieux quartiers aux ruelles étroites de cette cité gallo-romaine vaut le détour. Située à 631 mètres d’altitude, Aurillac se trouve en effet à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand Sud-Ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy. Depuis 1986, Aurillac accueille chaque année à la fin du mois d’août le Festival international de théâtre de rue qui dure quatre jours.

François Lemarchand (10 Tours de France en tant que coureur, 5 dans l’organisation)

Une étape courte mais très nerveuse sur les routes escarpées du Massif Central. L’ascension du Puy Mary avant la descente vers Aurillac pourrait créer de belles surprises. Il faudra donc être attentif pour ne pas perdre ici de précieuses secondes.