vendredi 25 juillet : 19ème étape : Roanne-Montluçon 165,5 Km

Roanne : Étape inédite.

Sous-préfecture de la Loire. 40 120 habitants.

Célèbre dans le monde entier grâce à ses toques étoilées, Roanne est notamment la patrie des frères Troisgros. Pour célébrer la bonne chère, la ville organise chaque année en octobre le festival "Roanne Table Ouverte". Parmi les spécialités locales, on déguste la praluline (brioche aux pralines) ou les vins de la Côte Roannaise (AOC). La ville a par ailleurs su intégrer les influences bourguignonnes, auvergnates et lyonnaises. Édifiée sur les bords de Loire, la cité s’étire sur deux mille ans d’histoire. Parmi les visites à ne pas manquer, le Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie ou les chemins botaniques.

Montluçon : 5 fois ville-étape. Première fois en 1953 et dernière fois en 2001.

Chef-lieu de canton. 44 000 habitants.

À Montluçon, on apprécie les produits de qualité : fromage de Chambérat, moutarde de Charroux, pompe aux grattons (brioche aux lardons) ou pâté aux poires, le tout arrosé d’un Saint-Pourçain. De son côté, la cité médiévale, au fil de ses ruelles pavées, de ses fontaines, de ses maisons à colombages et pierres ouvragées, vous ouvre les portes de l’histoire de France. Un petit détour par le magnifique château des ducs de Bourbon s’impose. Le carnaval du Bœuf-Villé (au printemps) et le Festival médiéval (en été) font battre le cœur de la ville au rythme de la fête. Montluçon est la ville de naissance du vainqueur-surprise du Tour 1956, Roger Walkowiak.

François Lemarchand :

Les sprinteurs retrouveront le sourire et les jambes pour cette étape qui empruntera des routes nettement moins accidentées et beaucoup plus roulantes à travers l’Allier.