rétrospective du début de saison 2008

Plus que quelques jours avant le départ du Tour à Brest, voici quelques indications sur quelques unes des courses du début de saison afin de vous faire découvrir les hommes en forme du peloton.

Paris-Nice du 9 au 16 mars.

L'Italien Davide Rebellin a remporté Paris-Nice en conservant sa maigre avance au classement général à l'issue de la dernière étape disputée autour de Nice sur 115 km et remportée par l'Espagnol Luis Leon Sanchez. Au classement général, Rebellin devance son compatriote Nocentini et l'Ukrainien Popovych.

Tirreno-Adriatico du 12 au 18 mars.

Fabian Cancellara semble prendre une nouvelle dimension en 2008. Le Suisse, double champion du monde du contre-la-montre, s'est adjugé, jour de son 27ème anniversaire, la difficile Tirreno-Adriatico à l'issue de la 7ème étape remportée par Francesco Chicchi. Le coureur CSC, affûté comme jamais selon ses dires, a su limiter la casse dans les bosses et a construit son succès lors de l'unique chrono.

Milan-San Remo le 22 mars.

Le Suisse Fabian Cancellara a surpris les sprinters pour remporter Milan-San Remo, première grande classique de la saison cycliste. Le champion du monde de contre-la-montre a accéléré à deux kilomètres de la ligne d'arrivée et maintenu une avance de 100 mètres pour devancer de quatre secondes l'Italien Pozzato et le Belge Gilbert.

Critérium International du 29 au 30 mars.

En appliquant une stratégie déjà éprouvée en 2007, Jens Voigt s’est adjugé un quatrième titre, devenant même le coureur le plus titré sur l’épreuve depuis qu’elle est devenue internationale, en 1978. Vainqueur en 1999, 2004, 2007 et maintenant 2008, l’Allemand se place au niveau de Jacques Anquetil, quadruple vainqueur du temps du "Critérium national de la route". Voigt a conclu son parcours chronométré loin de Esvald Boasson Hagen. Le jeune norvégien, champion national de la spécialité, remporte sa première victoire de la saison 2008.

Tour des Flandres le 6 avril.

Maillot de Champion de Belgique sur le dos, Stijn Devolder a remporté la 92ème édition du Tour des Flandres, la grande classique cycliste disputée sur 264 kilomètres entre Bruges et Meerbeke. Nick Nuyens a été battu de 14 secondes mais a devancé l'Espagnol Juan Antonio Flecha au sprint pour la deuxième place.

Gand-Wevelgem le 9 avril.

Troisième la saison dernière, Oscar Freire a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, en remportant la classique belge Gand-Wevelgem, longue de 209 kilomètres. Le coureur de la Rabobank, bien emmené par ses coéquipiers, a réglé le sprint, devançant d'un cheveu le Suisse Aurélien Clerc et le Belge Wouter Weylandt.

Paris-Roubaix le 13 avril.

Le Belge Tom Boonen a remporté la 106ème édition de la "reine des classiques" cyclistes, Paris-Roubaix. Déjà vainqueur en 2005, l'ancien Champion du Monde s’est imposé au sprint devant ses deux compagnons d'échappée, le Suisse Fabian Cancellara, lauréat en 2006, et l'Italien Alessandro Ballan à l'issue des 259,5 km de la course partie de Compiègne.

Amstel Gold Race le 20 avril.

Participant pour la première fois de sa carrière à l'Amstel Gold Race, Damiano Cunego a remporté la 43ème édition de la célèbre classique néerlandaise, disputée sur 257 kilomètres entre Maastricht et Valkenburg. Echappé à une quinzaine de kilomètres de la ligne d'arrivée avec un groupe de neuf coureurs, le coureur italien de la Lampre, âgé de 26 ans, a devancé au sommet du Cauberg le Luxembourgeois Frank Schleck et l'Espagnol Alejandro Valverde.

La Flèche Wallonne le 23 avril.

Le Luxembourgeois Kim Kirchen a remporté la 72ème édition de la Flèche Wallonne devant l'Australien Cadel Evans et l'Italien Damiano Cunego. Kirchen s'est imposé grâce à une attaque placée à la fin du Mur de Huy.

Liège-Bastogne-Liège le 27 avril.

Déjà lauréat en 2006 et deuxième l'an dernier, l'Espagnol Alejandro Valverde a remporté la 94ème edition de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques cyclistes, longue de 261 kilomètres. Deux jours après avoir fêté son 28ème anniversaire, Valverde a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, l'Italien Davide Rebellin et le Luxembourgeois Frank Schleck.

Le Tour d’Italie du 10 mai au 1er juin.


L'Espagnol Alberto Contador a remporté le Giro à l'issue de l'ultime contre-la-montre individuel. Le leader de la formation d'Astana, vainqueur du dernier Tour de France, a largement accru la maigre avance qu'il avait sur Ricardo Ricco pour devancer l'Italien de la Saunier-Duval d'une minute et 57 secondes au général. Un autre Italien, Marzio Bruseghin, a pris la troisième place à 2'54". Contador est le premier coureur non italien à remporter le Giro depuis 1996 et le premier Espagnol depuis Miguel Indurain en 1992 et 1993.