le grand départ de Monaco

Samedi 4 Juillet 2009, Monaco accueillera le Tour de France pour la 6ème fois. Ce sera la 17ème fois, depuis 1954 à Amsterdam, que la course prendra son envol hors des frontières de l'Héxagone. Quant aux départs du sud, ils ne sont pas nombreux : 4 au total. Et un seul du sud-est, à Nice, dans le département voisin des Alpes-Maritimes en 1981. C'est en 1939 qu'eut lieu la 1ère visite dans la principauté lors de la 12ème étape Saint-Raphaël, Monaco remportée par le Français Maurice Archambaud. René Vietto portait le Maillot Jaune avant de le perdre dans les Alpes au profit du futur lauréat, le Belge Sylvère Maes.

Après les années de guerre, en 1946, Apo Lazaridès s'imposa dans une course en 5 étapes, Monaco-Paris, qui préfigurait la reprise du Tour 1 an plus tard. Dans les années 50, les arrivées en Principauté couronnèrent les Néerlandais Jan Nolten et Win Van Est puis Raphaël Géminiani. Et en 1964, à l'arrivée de la 9ème étape, Briançon, Monaco, se joua l'un des épisodes du mano a mano Anquetil, Poulidor. Le Normand entre en tête sur la piste en cendrée de l'ancien stade Louis II. Poulidor revint à sa hauteur pour lui disputer le sprint. Mais, sitôt la ligne franchie, il se releva alors qu'il restait un tour complet à courir et qu'Anquetil continuait sur sa lancée. Peut-être trompé par ses souvenirs du Tour d'Espagne, où les arrivées étaient jugées sur une fraction de tour de piste, Poupou termina 5ème de l'étape, laissant à son rival la victoire et surtout la minute de bonification. Après d'autres rebondissements, dont la fameuse ascension du Puy de Dôme, Jacques Anquetil remporta à Paris son 5ème Tour avec 55 secondes d'avance sur Raymond Poulidor.

La Principauté de Monaco est située au sud-est de la France, au bord de la Méditerranée, à une vingtaine de Km à l'est de Nice. Divisée en quartiers dont Monte-Carlo est le plus connu, elle s'étend sur une superficie de 2 Km carré et constitue le 2ème plus petit état du monde après le Vatican. Indépendante depuis 1297, cette monarchie constitutionnelle est dirigée depuis 2005 par le Prince souverain Albert II.