rétrospective du début de saison

Plus que quelques jours avant le départ du Tour à Monaco, voici quelques indications sur les grandes courses du début de saison afin de vous faire découvrir les hommes en forme du peloton.

Paris, Nice : du 8 au 15 mars, 1 250 Km.

L'Espagnol Luis Leon Sanchez a remporté Paris-Nice au terme de la 8ème et dernière étape, disputée sur 119 Km dans l'arrière-pays niçois, qui a été le théâtre d'une dernière belle bataille. Au général, Sanchez termine avec une minute d'avance sur Schleck. Le Français Sylvain Chavanel finit 3ème, à 1 minute 09. Contador, qui avait tiré un trait sur la victoire finale à cause d'une fringale, la veille alors qu'il était en tête du classement, prend la 4ème place du général, à 1 minute 24.

Milan, San Remo : 21 mars, 298 Km.

Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint la 100ème édition de Milan-San Remo, 1ère grande classique de la saison cycliste disputée sur 298 Km. Le sprinter de l'Ile de Man, qui disputait la course pour la 1ère fois de sa carrière, a réussi à revenir sur l'Allemand Heinrich Haussler qui avait lancé le sprint pour le coiffer sur la ligne. Le Norvégien Thor Hushovd a pris la 3ème place.

Tour des Flandres : 6 avril, 261,5 Km.

Le Belge Stijn Devolder, déjà vainqueur l'année passée, a remporté en solitaire le Tour des Flandres, couru sur 261,5 Km de Bruges à Meerbeke. Devolder, 29 ans, a concrétisé la domination de l'équipe Quick Step qui s'est présentée en supériorité numérique au mur de Grammont, à 16 Km de l'arrivée. Dans cette difficulté légendaire, Devolder, en force, a distancé ses compagnons. A l'arrivée, l'Allemand Heinrich Haussler, sorti dans le final, s'est assuré la 2ème place devant le Belge Philippe Gilbert, le plus rapide du peloton.

Gand, Wevelgem : 8 avril, 203 Km.

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen, bientôt 22 ans, a remporté la 1ère classique de sa carrière en s'imposant dans Gand-Wevelgem. Celui que tout le peloton désigne comme un futur très grand coureur a dominé son dernier compagnon d'échappée, le Biélorusse Alexandre Kuschynski, l'Australien Matthew Goss s'adjugeant la 3ème place. Cette course coincée entre les 2 monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, a totalement rempli son rôle en favorisant de jeunes talents.

Paris, Roubaix : 13 avril, 259 Km.

Le Belge Tom Boonen a remporté pour la 2ème année consécutive et pour la 3ème fois Paris, Roubaix après s'être imposé en solitaire au terme des 259 Km de l'épreuve. Le Belge, s'est retrouvé seul après une chute du Norvégien Thor Hushovd dans le secteur pavé du Carrefour de l'arbre à 16 Km de l'arrivée, et a fini en homme fort, bouclant la course dans le temps de 6 heures 15 minutes et 54 secondes. Il a devancé sur le vélodrome de Roubaix l'Italien Filippo Pozzato pour remporter pour la 3ème fois la "Reine des classiques". Thor Ushovd a pris la 3ème place à plus d'une minute.

Amstel Gold Race : 19 avril, 258 Km.

Le Russe Sergueï Ivanov a remporté la 44ème édition en dominant dans un sprint à 2 au sommet du Cauberg le Néerlandais Karsten Kroon. Un autre "régional de l'étape", le jeune Robert Gesink, complète le podium. Les 3 coureurs s'étaient détachés à un peu moins d'une dizaine de Km de l'arrivée et ont réussi à conserver quelques mètres d'avance sur les grands favoris de l'épreuve.

La Flèche Wallonne : 22 avril, 200 Km.

L'Italien Davide Rebellin, 37 ans, a remporté pour la 3ème fois la Flèche Wallonne, au sommet du mur de Huy, que le gros du peloton a abordé groupé, s'imposant en force devant le Luxembourgeois Andy Schleck et un autre Italien, Damiano Cunego, au terme des 195 Km de la course.

Liège, Bastogne, Liège : 26 avril, 250 Km.

Le cadet de la plus célèbre fratrie du cyclisme luxembourgeois, Andy Schleck, a signé à 23 ans sa 1ère grande victoire, en enlevant en solitaire la 95ème édition de la Doyenne des classiques, Liège, Bastogne, Liège. 2ème de la Flèche Wallonne, le coureur de la Saxo Bank a construit son succès en attaquant à 20 Km de l'arrivée dans la côte de la Roche aux Faucons. L'Espagnol Joaquim Rodriguez a pris la 2ème place, quelques mètres devant l'Italien Davide Rebellin, qui a réglé le sprint du peloton.

Les 4 jours de Dunkerque : du 5 au 10 mai, 980 Km.

2ème du Tour de l'Avenir l'an dernier, Rui Alberto Faria da Costa décroche à 22 ans la 1ère grande victoire de sa carrière. S'appuyant sur une solide équipe Caisse d'Épargne, avec notamment Luis Pasamontes Rodriguez. Le Portugais devance finalement 2 Français, David Le Lay et Cyril Lemoine. Après sa victoire dans le Circuit de la Sarthe, Le Lay confirme ses bonnes dispositions dans les courses à étapes.

Le Giro : du 9 au 31 mai, 3 395,5 Km.

Le Russe Denis Menchov, 31 ans, a enlevé le Tour d'Italie, 100ème du nom, le plus rapide de son histoire avec 3 395,5 Km parcourus à 40,126 Km par heure de moyenne. Il devance les enfants du pays Danio Di Luca et Franco Pellizotti. Ivan Basso, qui faisait son grand retour sur ses terres après 2 ans de suspension pour implication dans le scandale du dopage, dit affaire Puerto, termine 5ème. L'Américain Lance Armstrong, qui effectuait son 1er Giro, termine à la 12ème place.

Le Dauphiné libéré : du 7 au 14 juin.

Pour la deuxième fois de sa carrière, Alejandro Valverde a remporté, le Critérium du Dauphiné Libéré. Au classement final, Valverde devance l'Australien Cadel Evans, deuxième pour la troisième année consécutive, et l'Espagnol Alberto Contador. On devrait retrouver les principaux acteurs de cette course au départ du Tour de France, qui commence le 4 juillet à Monaco. Un doute susbsiste cependant sur la participation de Valverde.