étape 17 (contre-la-montre individuel), mercredi 17 juillet : Embrun/Chorges, 32 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : avec en arrière-plan les eaux bleues du lac de Serre-Ponçon, c'est, cette fois  encore, dans un décor de carte postale que se déroulera ce second exercice en solitaire. A quelques hectomètres près, la distance à parcourir sera la même que lors du précédent. Mais ce contre-la-montre pourrait s'ouvrir à d'autres protagonistes car le relief y sera beaucoup plus accidenté.

Embrun, 3 fois ville-étape :
• 6 700 habitants,
• chef-lieu de canton des Hautes-Alpes (05).
C'est à la faveur de son climat parmi les plus secs et les plus ensoleillés de la région que la ville a gagné son surnom de "Nice des Alpes". Du haut de son rocher, elle domine le lac artificiel de Serre-Ponçon, l'un des plus vastes d'Europe, où se donnent rendez-vous, chaque été, les triathlètes les plus aguerris à l'occasion de l'Embrunman. En 2008, c'est après un départ donné à Embrun que Carlos Sastre allait signer un joli doublé à l'Alpe-d'Huez : victoire d'étape et Maillot Jaune.


Chorges, ville-étape inédite :
• 2 600 habitants,
• chef-lieu de canton des Hautes-Alpes (05).
Petite par la taille, la commune fait une entrée par la grande porte sur le Tour de France. Les chronos disputés au bord d'un lac ont souvent offert des démonstrations de puissance mémorables. Ce fut le cas en 2009 autour de celui d'Annecy, avec la victoire d'Alberto Contador. En 1993, les rives du lac de Madine avaient vu Miguel Indurain s'emparer du Maillot Jaune. 3 ans auparavant, au lac de Vassivière, Greg LeMond avait quant à lui détrôné Claudio Chiappucci à la veille de l'arrivée à Paris.