étape 8, samedi 6 juillet : Castres/Ax 3 Domaines, 194 km

Le commentaire de Christian Prudhomme : l'ascension vers le col de Pailhères, l'un des plus redoutables des Pyrénées, marquera le début des grandes manœuvres pour les principaux ténors. La plongée sur Ax-les-Thermes puis la montée jusqu'à la station d'Ax 3 Domaines, offrent déjà une opportunité de bousculer la hiérarchie. Un grimpeur en veine d'inspiration pourrait y réaliser une belle opération.

Castres, 5 fois ville-étape :
• 43 000 habitants,
• sous-préfecture du Tarn (81).
Le Tour 2013 retrouve, après la Corse, une région visitée par le Critérium International. La ville de Jean Jaurès a notamment servi de cadre au contre-la-montre qui s'est avéré décisif dans les victoires de Chris Boardman en 1996 et de Bobby Julich en 1998. Hormis Tom Boonen, un autre vainqueur du maillot vert du Tour est encore plus intimement lié à la ville : Jacques Esclassan, lauréat du classement par points en 1977 et quintuple vainqueur d'étapes, a vu le jour et vit toujours à Castres.


Ax 3 Domaines, 4 fois site-étape :
• 1 500 habitants,
• station touristique de montagne rattachée à Ax-les-Thermes dans l'Ariège (09).
10 ans après une arrivée à Ax 3 Domaines, où Carlos Sastre fêtait en même temps sa 1ère victoire d'étape sur le Tour et la naissance de son fils, le peloton abordera son séjour dans les Pyrénées par un final qui a déjà fait ses preuves. Lors de l'édition 2010, c'est Christophe Riblon qui avait su tirer profit de l'enchaînement des 2 ascensions pour aller chercher lui aussi son 1er succès sur la Grande Boucle, en s'imposant en solitaire.