étape 13, vendredi 18 juillet : Saint-Étienne/Chamrousse, 197,5 km

Départ : Saint-Étienne.
24 fois ville-étape.
390 000 habitants pour les 45 communes de la Communauté d'Agglomération Saint-Étienne Métropole dont 175 000 à Saint-Étienne.
Préfecture de la Loire (42).

Outre le Tour de France, la capitale du Forez est un lieu de passage encore plus régulier de Paris-Nice qui y a fait étape à 58 reprises. Généralement placée en 1ère partie de la Course au soleil, Saint-Étienne a souvent vu des arrivées au sprint sur le cours Fauriel, notamment remportées par plusieurs vainqueurs du maillot vert du Tour, dont Rik Van Looy, Rudy Altig, Eddy Merckx, Franco Bitossi, Freddy Maertens, Sean Kelly ou Eddy Planckaert. Plus récemment, en 2008, Kjell Carlström y devenait le 1er vainqueur d'étape finlandais, tandis que Sylvain Chavanel y endossait pour la 1ère fois le maillot de leader.

Arrivée : Chamrousse.
1 fois ville-étape.
460 habitants.
Station touristique de l'Isère (38).

Si la station a déjà accueilli le Tour pour l'arrivée d'un contre-la-montre en 2001, elle s'impose surtout comme le lieu de rendez-vous privilégié des skieurs grenoblois. C'est par exemple sur les pistes de Chamrousse que s'entraîne Marion Josserand, médaillée de bronze en skicross aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Située en partie sur le canton de Vizille, la commune renvoie aussi à la mémoire d'un ancien vainqueur du maillot à pois du Tour, Thierry Claveyrolat, également surnommé "l'Aigle de Vizille".