étape 12, jeudi 16 juillet : Lannemezan/Plateau de Beille, 195 km

Départ : Lannemezan.
4 fois ville-étape.
6 500 habitants.
233 250 habitants dans les Hautes-Pyrénées.
Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées (65).

Située au pied des Pyrénées, la ville se prête aussi bien à l'éclosion de talents pour les sports de montagne que pour le rugby. C'est ainsi que l'ancien capitaine du XV de France, Pierre Berbizier, a aiguisé son sens tactique au CA Lannemezan. Mais les enfants de la commune ont aussi brillé dans le monde de l'olympisme : Paul-Henri de Le Rue médaillé de bronze en snowboard aux Jeux de Turin et Marie-Laure Brunet qui rapporta également de Vancouver une médaille de bronze, celle de la poursuite en biathlon. 4 étapes du Tour ont par ailleurs été lancées de Lannemezan.

Arrivée : Plateau de Beille.
5 fois site-étape.
5 700 habitants dans 39 communes de la Communauté de Communes des Vallées d'Ax.
156 000 habitants dans le département.
Station de sports d'hiver de l'Ariège (09).
Rattachée à la Communauté de communes des Vallées d'Ax.

La station qui attire notamment les skieurs de fond en plein hiver domine la vallée de l'Ariège. Mais l'été, le site est plus régulièrement pris d'assaut par les cyclistes, et précisément par le peloton du Tour de France, qui y a fait étape à 5 reprises. Lors de la dernière arrivée en 2011, le Belge Jelle Vanendert avait pris une revanche sur Samuel Sanchez qui l'avait devancé 2 jours plus tôt à Luz-Ardiden. Le Plateau de Beille sourit aussi particulièrement à Thomas Voeckler, qui y a défendu son Maillot Jaune à la fois en 2004 et en 2011.

Le commentaire de Christian Prudhomme : quelle que soit la situation dans les premiers rangs du classement général, les poursuivants du Maillot Jaune auront tout intérêt à le provoquer. Redoutable et redoutée, la montée vers le Plateau de Beille est taillée pour les purs grimpeurs, d'autant que Laurent Fignon avait coutume de dire que les moins affûtés flanchent au 3ème jour de haute montagne.