étape 11, mercredi 13 juillet : Carcassonne/Montpellier, 162,5 km

Départ : Carcassonne.
8 fois ville-étape.
Préfecture de l'Aude (11).
48 700 habitants.

L'embrasement de la Cité, spectacle pyrotechnique attirant chaque année plus de 500 000 personnes le soir du 14 Juillet, avait coïncidé en 2006 avec la visite du Tour et la victoire de l'Ukrainien Yaroslav Popovych. Parmi les coureurs qui ont également mis le feu à Carcassonne, Jean Stablinski s'était imposé en 1962, entre une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne qu'il avait terminé à la 6ème place, un nouveau titre de champion de France et surtout son sacre au championnat du monde.

Arrivée : Montpellier.
31 fois ville-étape.
Préfecture de l'Hérault (34).
270 000 habitants

La préfecture de l'Hérault, qui a fait son apparition sur la carte du Tour en 1930, a ensuite très souvent été choisie comme halte entre les Alpes et les Pyrénées ou vice versa. Les sprinteurs en ont souvent profité pour s'y mesurer. Plusieurs lauréats du maillot vert ont laissé leur signature à Montpellier comme André Darrigade, Olaf Ludwig, Robbie McEwen ou Mark Cavendish. En 2013, André Greipel y avait gagné la 5ème étape de sa carrière sur le Tour.

Commentaire de Christian Prudhomme : les habitudes ont parfois la vie dure et les finisseurs se distinguent aussi par un fort attachement à certains territoires. Ils ont, par exemple, au cours des années, fait de Montpellier l'une des capitales du sprint sur le Tour et tenteront de préserver cette réputation. Mais il n'est pas interdit de faire mentir les pronostics…