étape 17, mercredi 20 juillet : Berne/Finhaut-Emosson, 184,5 km

Départ : Berne.
Ville-étape inédite.
Capitale Fédérale de la Suisse.
140 000 habitants.

Le peloton cycliste a ses habitudes à Berne qui reçoit très souvent le Tour de Suisse. Dernier vainqueur ici, Tom Dumoulin a peut-être symbolisé une forme de relève en devançant sur le chrono de la dernière étape en 2015 Fabian Cancellara, qui s'était imposé à 3 reprises dans ces étapes disputées dans sa ville natale. Bien plus tôt, une étape du Tour de Suisse 1941 avait vu à Berne le succès d'un futur vainqueur du Tour, Ferdi Kübler (1950), le plus ancien lauréat encore vivant.

Arrivée : Finhaut-Emosson.
Site-étape inédit.
Barrage d'Emosson face au Mont-Blanc.
Situé à Finhaut, commune du canton du Valais (Suisse).
450 habitants.

Commune du canton du Valais, Finhaut est surtout connue depuis la construction du dernier grand barrage suisse sur le plateau d'Emosson. Le superbe lac qu'il a créé est notamment alimenté par les eaux du glacier du Tour, dans le massif du Mont-Blanc. Voilà qui ressemble à une invitation pour le peloton déjà venu ici pour le Tour de Suisse, le Tour de l'Avenir et une étape du Critérium du Dauphiné 2014 remportée par Lieuwe Westra.

Commentaire de Christian Prudhomme : du nord vers le sud, ce sera une journée découverte et 100 % helvétique avec, pour apothéose, une arrivée exceptionnelle jugée sur le barrage d'Emosson. Il y aura notamment des opportunités à saisir sur l'enchaînement des 13 km qui mènent au col de la Forclaz et des 10 km qu'il restera encore à gravir pour se hisser jusqu'au barrage d'Emosson.