étape 19, vendredi 22 juillet : Albertville/Saint-Gervais Mont Blanc, 146 km

Départ : Albertville.
2 fois ville-étape.
Sous-préfecture de Savoie (73).
19 300 habitants.

Le Tour a souvent traversé Albertville pour accéder aux vallées de la Tarentaise ou du Beaufortain mais s'y est rarement arrêté. Les coureurs ont davantage eu l'occasion de découvrir la ville olympique lors du Critérium du Dauphiné, notamment pour l'étape inaugurale de l'édition 2015 remportée par Peter Kennaugh. Sur le Tour, le dernier départ d'Albertville avait été donné en 2012 pour une étape au format court mis à profit par Pierre Rolland, vainqueur à La Toussuire.

Arrivée : Saint-Gervais Mont Blanc.
2 fois ville-étape.
Station de montagne de Haute-Savoie (74).
5 800 habitants.

Le Tour s'est arrêté pour la première fois à Saint-Gervais en 1990, où le regretté Thierry Claveyrolat s'était imposé au terme d'une échappée solitaire de près de 70 km. Ronan Pensec fut l'autre bénéficiaire de cette étape où il endossa le Maillot Jaune le jour de ses 27 ans. Plus récemment, Christopher Froome avait signé à Saint-Gervais un succès sur le Critérium du Dauphiné 2015 qui le propulsait vers la victoire finale… en attendant celle de juillet.

Commentaire de Christian Prudhomme : un décor sublime, le mont Blanc sera omniprésent tout au long de la journée. Ce sera également l'occasion de découvrir l'existence de 2 cols de la Forclaz, ce qui fera un total de 3 avec la Forclaz suisse. Puis suivra l'ascension inédite du mont Bisanne qui pèsera assurément dans les jambes avant la montée finale vers Le Bettex par les rampes sévères de la côte des Amerands.