étape 2, dimanche 3 juillet : Saint-Lô/Cherbourg-en-Cotentin, 183 km

Départ : Saint-Lô.
Ville-étape inédite.
Préfecture de la Manche (50).
20 120 habitants.

Jusqu'ici, Saint-Lô figurait encore sur la liste des préfectures de départements métropolitains n'ayant jamais accueilli d'étape du Tour de France, avec Moulins (Allier). Depuis 1971, les Saint-Lois ont pris l'habitude d'encourager à la fin juillet les meilleurs amateurs nationaux pour le Circuit des Remparts, ou encore de façon plus épisodique de lancer le Tour de Normandie avec un prologue en ville. Cette fois-ci, le rendez-vous prend une toute autre dimension.

Arrivée : Cherbourg-en-Cotentin.
17 fois ville-étape.
Sous-préfecture de la Manche (50).
39 200 habitants.

La cité portuaire de la Manche a constitué un enjeu stratégique majeur à travers les siècles, choyée par Guillaume le Conquérant au Moyen Âge, momentanément prise par les Anglais au XVème siècle, utilisée comme tête de pont pour le débarquement des forces américaines lors de la Seconde Guerre mondiale. En matière de cyclisme, de futurs vainqueurs du Tour y ont signé dans le passé des victoires d'étape : Gustave Garrigou, Henri Pélissier, Ottavio Bottecchia, Philippe Thys, André Leducq.

Commentaire de Christian Prudhomme : au programme depuis Saint-Lô, le chef-lieu de la Manche, et une remontée par la côte ouest jusqu'à Cherbourg-en-Cotentin. C'est là que la course va se durcir avec l'arrivée inédite au sommet de la côte de La Glacerie. Il y aura 3 km de montée agrémentés d'un passage à 14 %. Et donc des secondes à prendre pour les candidats à la victoire d'étape et pour les favoris du Tour.