étape 6, jeudi 7 juillet : Arpajon-sur-Cère/Montauban, 190,5 km

Départ : Arpajon-sur-Cère.
Ville-étape inédite.
Chef-lieu de canton du Cantal (15).
6500 habitants.

L'été dernier, la commune a accueilli une étape de la 21ème Semaine Cantalienne féminine et l'on se souvient aussi d'un éphémère Critérium dans les années 90. Mais, pour assister au Tour de France, les Arpajonnais devaient jusqu'alors se déplacer à Aurillac, la ville voisine. La première fois, c'était en 1959 pour voir gagner Henry Anglade, futur dauphin de Bahamontes sur le podium à Paris. En 2008, c'est l'Espagnol Luis Leon Sanchez qui s'y était imposé.

Arrivée : Montauban.
1 fois ville-étape.
Préfecture du Tarn-et-Garonne (82).
57 000 habitants.

"On ne devrait jamais quitter Montauban". La sentence de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs est certainement partagée par Jacky Durand, qui garde un bon souvenir de la préfecture du Tarn-et-Garonne. En 1998, le Français y avait gagné sa 3ème et dernière étape sur le Tour. 4 autres vainqueurs d'étapes ont aussi levé les bras à Montauban à l'occasion de la Route du Sud : Leo Van Vliet (1984), Marcel Wust (1997), Jaan Kirsipuu (1998) et Robbie McEwen (1999).

Commentaire de Christian Prudhomme : en quittant le Cantal et l'Aveyron, les "casse-pattes" encore nombreux seront susceptibles de donner un type particulier aux éventuelles échappées. Mais l'horizon se dégagera ensuite de façon plus favorable pour les sprinteurs qui trouveront à Montauban un terrain propice à une belle explication.