étape 8, samedi 9 juillet : Pau/Bagnères-de-Luchon, 184 km

Départ : Pau.
67 fois ville-étape.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
81 500 habitants.

Si la cité d'Henri IV a reçu la course à 67 reprises, ce qui la place sur le podium derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l'épreuve, elle est aussi, depuis l'été dernier, la ville du Tour des Géants. Ces sculptures représentant chaque vainqueur de la Grande Boucle ont pris place au stade Philippe Tissié. Sur chacun de ces totems figurent le nom et la photo du vainqueur de l'année concernée ainsi qu'un texte rédigé par l'écrivain Christian Laborde.

Arrivée : Bagnères-de-Luchon.
57 fois ville-étape.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31).
2 800 habitants.

En 1910, Luchon est entrée dans l'histoire en accueillant l'arrivée puis le départ des 2 premières étapes de haute montagne du Tour de France, toutes 2 remportées par Octave Lapize. A ce titre, la ville mérite largement son surnom de Reine des Pyrénées. 100 ans plus tard, un programme similaire attendait les coureurs du Tour. Thomas Voeckler s'imposait, tout comme en 2012. Candidat pour un triplé en 2014, le Français était dominé dans le final par l'Australien Michael Rogers.

Commentaire de Christian Prudhomme : la grande classique des Pyrénées a été revisitée à l'occasion de cette édition du Tour 2016. Après le col du Tourmalet, la course empruntera dans un sens inédit la montée de la Hourquette d'Ancizan avant d'enchaîner avec les cols de Val-Louron-Azet et de Peyresourde ! Une bataille à plusieurs étages est tout à fait envisageable.