étape 9, dimanche 10 juillet : Vielha Val d'Aran/Andorre Arcalis, 184,5 km

Départ : Vielha Val d'Aran.
5 500 habitants.
Site-étape inédit. Chef-lieu du Val d'Aran dans la province de Lérida.

Au cœur des Pyrénées espagnoles, Vielha se positionne à la fois comme la ville qui donne accès aux stations de sports d'hiver du Val d'Aran et comme un axe de circulation entre la France et l'Espagne. Le peloton de la Vuelta a été accueilli ici à 4 reprises. La dernière fois, c'était en 2008 pour le départ d'une étape remportée par Greg Van Avermaet, qui participait alors à son premier grand tour.

Arrivée : Andorre Arcalis.
2 fois site-étape.
Station de montagne de la Principauté d'Andorre.

Enchâssée dans les Pyrénées, la Principauté d'Andorre est l'une des plus petites nations souveraines d'Europe. Son territoire offre des caractéristiques qui attirent le Tour de France depuis 1964, et la victoire en soliste du grimpeur espagnol Julio Jiménez. La Grande Boucle comme la Vuelta ont ensuite découvert la station d'Arcalis, visitée à plusieurs reprises. Brice Feillu a été le dernier à s'y imposer dans la première étape de montagne de l'édition 2009.

Commentaire de Christian Prudhomme : les 5 ascensions du jour sont réparties entre les territoires espagnol et andorran. Dans les 50 derniers km, il faudra composer avec la montée explosive de la côte de la Comella puis celle très irrégulière de Beixalis qui a laissé quelques souvenirs amers à Christopher Froome sur la dernière Vuelta et enfin la longue ascension vers Arcalis.