étape 11, mercredi 12 juillet : Eymet à Pau, 203,5 km

Départ : Eymet.
Ville-étape inédite.
Commune de la Dordogne (24).
3 500 habitants.

Nouvelle venue sur la carte du Tour de France, Eymet accueille pour la 1ère fois une course cycliste d'envergure internationale. La petite commune de la Dordogne se trouve pourtant à proximité de Marmande, une ville que le peloton traversera pendant l'étape et qui a donné naissance à l'un des animateurs réguliers de la course, Pierrick Fédrigo. Jeune retraité, le quadruple vainqueur d'étapes sur la Grande Boucle (dont les 2 dernières à Pau) assistera cette fois-ci aux débats en spectateur.

Arrivée : Pau.
68 fois ville-étape.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64).
77 600 habitants.

La cité d'Henri IV, porte d'entrée des Pyrénées, est une destination privilégiée pour le Tour de France. Dans le classement de la fidélité à l'épreuve, il s'agit même de la 3ème du pays derrière Paris et Bordeaux, avec 68 visites au total. Sur la longue liste des vainqueurs à Pau des Maillots Jaunes comme Jean Robic, Fausto Coppi ou Bernard Hinault côtoient des sprinteurs du calibre de Sean Kelly ou Erik  Zabel mais aussi des baroudeurs comme Jean-Pierre Danguillaume et Pierrick Fédrigo, le dernier à s'être imposé ici en 2012.

Le commentaire de Christian Prudhomme : le Tour s'approche de ses bases pyrénéennes mais les montagnards sont encore laissés en réserve. En traversant les Landes et le Gers, les commandes seront donc certainement confiées aux équipes de sprinteurs. Mais les échappés qui auront fait l'effort de s'exposer pourront, pourquoi pas, faire une petite prière à la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes située à Labastide-d'Armagnac.